Oscars: Ana de Armas, la “Blonde”rescapée

L’actrice espagnole Ana de Armas est la rescapée d’une belle aventure : la  course aux oscars. En effet, son nom a été retenu le 24 janvier par la célèbre académie américaine dans le top cinq final des actrices de l’année dont le nom victorieux sera connu le 12 mars  à Los Angeles.

C’est pour sa performance extraordinaire dans “Blonde” le biopic consacré à Marylin Monroe par le réalisateur Andrew Dominik que sa nomination a passé les différentes étapes avec in fine de sérieuses chances de remporter la mythique statuette.

Sorti durant le printemps dernier, le film consacré à  l’Icône de “Certains l’aiment chaud” (réalisation de  Billy Wilder)  est adapté du roman puissant signé Joyce Carol Oates.

Présenté  lors de deux premières successivement  à la Mostra de Venise et  au Festival du cinéma américain de Dauville, le film a fait sensation. Et la prestation de la native de la Havane a été  d’entrée saluée comme une performance de très haut niveau.

Le film qui s’attarde, avec raison, sur la violence dont a été victime Marilyn, a permis dans le même tant à Ana de Armas, qui a “compris  et s’est identifiée au personnage à cent pour cent “, de confirmer si besoin était qu’elle est  une actrice du présent et certainement celle du futur.

À  bientôt 35 ans, elle a semblé, avec le recul, taillée comme un gant pour entrer dans le personnage de la mythique  américaine  en souffrance et disparue presque au même âge (36 ans) dans des conditions jamais complètement élucidées.

Ana a pu habiter cette histoire parce qu’elle pressentait déjà la dangerosité de la pression qui guette lorsqu’on avance dans la carrière et la renommée dans ce métier à part.Comme elle le confiait en octobre 2022 dans les colonnes du magazine Public : “J’ai appris qu’il fallait montrer plus d’empathie et de respect pour les acteurs et les actrices qui vivent une telle pression médiatique. Les dégâts, que peut occasionner cette pression, sont susceptibles d’être ravageurs. Du coup, cela m’a poussée à mieux me protéger aussi et de tout mettre en œuvre pour ne pas me retrouver dans certaines situations“.

                        “Une femme et une actrice en phase avec son temps”

Jeune  femme de son temps, en phase avec la génération #MeToo, elle acquiesce lorsqu’on une journaliste du Journal du Dimanche (septembre 2022)  lui  demande si elle considére “Blonde” comme un réquisitoire contre la masculinité toxique ” Absolument ! Après l’avoir vu, j’ai dit à Andrew qu’il avait réalisé un film d’horreur. J’étais sans voix. Blonde prend aux tripes, broie le cœur et hante durablement. Il faut digérer les images qu’on a encaissées…
” Sa vie durant, Marilyn a subi toutes sortes d’abus, elle était dans l’incapacité d’exprimer sa rage et sa douleur. Elle devait chaque fois trouver le moyen de s’extirper de situations intolérables. Elle a tout donné, on lui a tout pris. Les hommes s’octroyaient le beau rôle en se présentant en sauveurs. Elle a survécu en dépit de son statut d’enfant non désiré, en manque d’amour. Je suis engagée pour les droits des femmes. Pendant le tournage, je me sentais protégée, choyée. Marilyn n’a pas bénéficié d’autant d’égards”.

Si” Blonde” va clairement l’installer dans le cercle fermé des actrices bankables et en mesure de s”imposer dans la jungle féroce qu’est Hollywood, Ana de Armas est loin d’être une novice et compte quelques coups d’éclats à son actif.

Ses seconds rôles dans  des productions d’envergure telles  “A couteaux tirés”  au côté de Daniel Craig qui lui a valu d’être nommée aux “Golden Globes ou  le James Bond “Mourir peut attendre” ont mis le pied à l’étrier  à celle qui a commencé par impressionner dès son arrivée à Madrid à l’âge de 18 ans  dans la série espagnole El Internado entre 2007 et 2010.

Signe du destin, avant de la choisir pour le rôle principal de “Blonde”, le cinéaste Andrew Dominik, avait pensé à  Naomi Watts et à Jessica Chastain. Mais au sortir de son audition, à laquelle elle avait consacré des semaines de préparation, l’ancienne compagne de  Ben Afflec a changé le cours de son histoire en convainquant l’homme de la dernière décision.

Pour la petite histoire, il se  raconte aussi que c’est en visionnant la prestation de la jeune Espagnole  dans Knock Knock au côté de Keanu Reeves  que Andrew Dominik a tranché en sa faveur.Pour le bonheur de tous ceux qui ont aimé “Blonde”.

 

@Fayçal CHEHAT

* Les cinq nommées pour l’Oscar de la meilleure actrice 2023

Cate Blanchett, « Tár » ; Ana de Armas, « Blonde »; Andrea Riseborough, « To Leslie »; Michelle Williams, « The Fabelmans »; Michelle Yeoh, « Everything Everywhere All at Once »

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP