Olympisme:Kirsty Coventry à jamais la première !
Fossilisé, le Comité international olympique olympique (CIO) ? Sans doute pas ou plus. Surtout depuis la bonne nouvelle tombée hier à Lausanne avec l’élection à sa présidence de la Zimbabwéenne Kirsty Coventry. Qui devient à tout jamais la première femme à prendre les rênes du mouvement sportif mondial. Elle succède ainsi à l’Allemand Thomas Bach en poste depuis 2013 et qui avait renoncé à se représenter.

Une élection haut la mainUn immense exploit puisque l’ancienne multiple championne olympique et du monde de natation s’est imposée par dès le premier tour avec 48 voix pour et 28 contre face aux six autres canditats au poste. Tous des hommes, grands noms, les uns aussi prestigieux que les autres.
En l’occurence Le prince de Jordanie, Feisal Al Hussein (membre du CIO depuis quinze ans), le Français t (président du CNOSF et de l’UCI) le Britannique Johan Eliasch, l’Espagnol Juan Antonio Samaranch, fils héritier de l’ancien patron du CIO (1980-2001), le Japonais Morinari Watanabe et un deuxième britannique Lord Sebastian Coe, ancien champion, recordman du monde sur 800 m et membre influent de l’IAAF.
Une chose est sûre, la 144e session du CIO va rester comme un tournant et grand moment de l’histoire du sport dans le monde. Près de 131 années sont passées dans la vie du mouvement olympique avant qu’il envoie une femme et une Africaine aux commandes de ses affaires.Kirsty Coventry entrera en fonction le 23 juin prochain.
Chaleureusement applaudie par tous les membres du CIO, Kirsty Coventry n’a pas caché son bonheur au moment où le micro lui fut tendu pour exprimer son ressenti : “Je suis extrêmement honorée et ravie d’être élue à la présidence du Comité International Olympique ! Je tiens à remercier sincèrement mes collègues pour leur confiance et leur soutien.
“La jeune fille qui a commencé la natation au Zimbabwe il y a tant d’années n’aurait jamais pu rêver de ce moment. Je suis particulièrement fière d’être la première femme présidente du CIO, ainsi que la première originaire d’Afrique. J’espère que cette élection sera une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, un plafond de verre a été brisé et je suis pleinement consciente de mes responsabilités en tant que modèle.
“Le sport a le pouvoir inégalé de rassembler, d’inspirer et de créer des opportunités pour tous. Je m’engage à faire en sorte que nous exploitions ce pouvoir au maximum. Avec l’ensemble de la famille olympique, athlètes, supporteurs et sponsors compris, nous nous appuierons sur nos fondations solides, nous adopterons l’innovation et nous défendrons les valeurs de l’amitié, de l’excellence et du respect. L’avenir du Mouvement olympique est radieux. J’ai hâte de me mettre au travail ! »

From 17th to 2nd August 2009
Women’s 200m Backstroke
Coventry ZIM Gold Medal
Roma2009.com/InsideFoto/SeaSee.com
La native de Harare à l’évidence réussi à séduire une grande majorité des sénateurs de l’hémycicle olympique notamment avec son projet dont le slogan est ‘Ubuntu‘ ( « Je suis car nous sommes. » Donc, déjà, il y a la force du symbole. Malgré sa jeunesse, 41 ans, Coventry est loin d’être une novice en matière de management et de pouvoir puisqu’elle est ministre de la Jeunesse, du Sport, des Arts et des Loisirs depuis 2018 au sein d’un gouvernement zimbabwéen que l’on peut qualifier à minima d’autoritaire.
Hormis la politique, Kirsty Coventry a aussi et surtout une grande légitimité sportive et c’est presque essentiel quand on prétend diriger la galaxie que représente le CIO. Son bilan au plus haut niveau est flamboyant. Elle comptabilise 7 médailles d’or olympiques, 4 d’argent et une de bronze, dans deux spécialités, le dos et le 4 nages, sur deux olympiades: Athènes en 2004 ey Pékin en 2008. Performances auxquelles ont doit rajouter huit médailles aux dont r-trois en or aux championnats du monde sur la période 2003 2009 et les 26 breloques raflées sur le plan continental.
@Fayçal CHEHAT
Commentaires