Série :Lyna Khoudri à l’affiche de « Carême »
L’actrice algérienne Lyna Kouidri est une des quatre têtes d’affiche de la très attendue série française « Carême » produite par la plateforme Apple TV + et dont l’avant-première a eu lieu le 21 mars à Lille à l’occasion de l’ouverture du prestigeux festival international Séries Mania, sans doute le plus important d’Europe.
Une édition 2025 qui rend un bel hommage à l’immense réalisateur Hollywoodien David Lynch décédé en janvier dernier . Les 10 épisodes de Carême seront seront accessibles sur la plateforme américaine à partir du 30 avril. La série frnaçaise sera en compétition neuf autres production dont ressortent particulièrement « Mussolini », « Son of the century » et « Kaboul ». Cette dernière étant une exclusivité Canal +

« Carême », réalisée par Martin Bourboulon auteur également de la trilogie « Les Trois Mousquetaires« , dont le succès ne s’est pas démenti depuis sa sortie en 2024, est tant attendue par les passionnées d’Histoire. Elle s’inspire de la biographie d‘Antonin Carême devenu, au sommet de son art, le chef pâtissier de Talleyrand et narre l’épopée de la gastronomie hexagonale sous Napoléon. Le succès de ce chef hors norme était tel qu’il fut surnommé » « le roi des cuisiniers et le cuisinier des rois« .
À noter que c’est la troisième fois que Lyna Khouidri travaille sous la direction de Martin Bourboulon. Après avoir été rayonnante dans « Les Trois Mousquetaires » puis dans » 13 jours, 13 nuits », une saga dramatique sur l’évacuation chaotique américaine à Kaboul (Afghanistan) elle est cette fois dans Carême où elle interprète le rôle de Henriette Mahy de Chitenay aux côtés de Benjamin Voisin (Antonin Carême), Jérémie Renier (Charles de Talleyrand ) et Alice Da Luz (Aghate).
C’est également la troisième fois que la native d’Alger occupe un rôle essentiel dans une série puisqu’elle a déjà été du casting du sombre » Du sang sur les quais » (2016 ) et de « Les Sauvages » (2019).
L’année 2025 s’annonce encore plus riche en actualité pour l’Algérienne puisqu’elle sera au front avec trois autres longs métrages. En l’occurence « Le Gang des Amazones « , un polar bien ficelé de Melissa Drigeard où elle donnera la réplique aux comédiennes Izïa Higelin et Laura Felpin.
L’histoire se déroule dans les années 90 quand » cinq jeunes femmes, amies d’enfance, ont braqué sept banques dans la région d’Avignon. La presse les a surnommées “Le Gang des Amazones”.

Dans la foulée, Khoudri apparaîtra comme actrice principale au côté de Fares Fares dans un thriller « Les Aigles de la République« . Le biopic d’une grande star du cinéma égyptien écrit et réalisé par Tarik Saleh. On ne connaît pasencoe la date officielle de la sortie en salle des deux films mais ce sera en 2025.
@Fayçal CHEHAT
Synopsis de « Carême »
» Dans l’Europe de Napoléon en plein bouleversement, Antonin Carême, un orphelin doté d’un talent exceptionnel, ne rêve que d’une chose : devenir le chef le plus célèbre au monde et donner ses lettres de noblesse à un nouvel art, la Gastronomie. Mais pour cela, il va devoir passer un pacte avec le diable et devenir espion au service d’un homme machiavélique qui, lui, a élevé la politique au rang d’art : Talleyrand. D’après une histoire vraie, Carême nous entraîne dans un monde où la misère et la dureté des cuisines côtoient l’opulence des hôtels particuliers, où les vrais sentiments sont abîmés par les faux-semblants, et où la manipulation est reine. Bien décidé à sortir de la pauvreté et accomplir son rêve, Carême peut tout avoir – les femmes, l’argent, la gloire – mais à quel prix : l’amour ? Sa vie ? Son âme ? «
D’après le livre « Cooking for Kings : The Life of Antonin Carême, the First Celebrity Chef », par Ian Kelly.
«
Commentaires