Musique : Faouzia, le talent en bandoulière
La chanteuse maroco-canadienne Faouzia (née Ouihya ) donnera un concert exceptionnel le 19 août Ras El-Hikma, Marsa Matrouh, en Egypte, le 19 août prochain. Elle offrira au public des morceaux de son deuxième album “Citizens” sorti en mai dernier. Spécialiste de la beatlle-pop et du R&B,elle a développé sa visibilité en collaborant avec des pointures.À l’image de John Legend qu’elle convaincra de chanter avec elle son titre Minefields, de Kelly Clarkson ou de David Guetta.
Mais avant son déplacement en Égypte, la native de Casablanca, compositrice et multi instrumentiste, sera en concert le 23 juillet 2022 au Festival International de Hammamet (FIH). À l’automne 2021 son single ” Pupett”avait fait un tabac et est devenu le coup de coeur de nombres de médias spécialisés.
Un titre dont elle a expliqué la génèse et l’originalité. Un vrai hymne pour la liberté des femmes : « “Puppet” est une chanson qui parle de défier la dynamique des relations en tant que femme, de prendre les choses en main et d’être soi-même sans honte” affirmait-elle dans les colonnes du magazine digital cheriefm.fr.
Avant d’ajouter : ” Je veux que les jeunes filles du monde entier sachent qu’elles n’ont pas besoin de changer qui elles sont pour qui que ce soit et que quelqu’un qui vous aime ne devrait pas vous demander d’être quelqu’un que vous n’êtes pas. Si quelqu’un essaie de vous rabaisser ou de vous forcer à vous conformer, servez-vous-en comme d’une motivation pour vous dresser plus haut et ne vous entourez que de ceux qui veulent vous soutenir. Tout au long de la chanson, le mot ” حرية ” est scandé, ce qui signifie “liberté” en arabe. Alors que le monde continue quotidiennement sur un chemin difficile, ce message est plus nécessaire que jamais”.
Si elle a vu le jour dans la capitale économique du Maroc, Faouzia a passé son enfance et son adolescence à Carman au Canada où elle commence à apprivoiser le piano, la guitare et le violon, dès l’âge de quatre, avant de se lancer plus tard dans l’écriture de ses chansons. Bête de concours, elle remporte en 2015 “La Chicane électrique” de la province canadienne de Monitoba grâce à sa belle chanson “Mes cicatrices“. En 2017, elle s’impose haut la main en remportant deux prix au concours musical Unsigned Only avec avec sa chanson “My Heart’s Grave ” et puis”l’International Songwriting Competition” avec The Sound, un texte coécrit avec Matt Epp.
Le travail acharné et son potentiel indiscutable avaient besoin d’un coup de chance voire d’une rencontre décisive. Ce sera David Guetta en 2018. Le DJ à la réputation mondiale l’invite à l’accompagner sur sa chanson “Battle” de l’album “Studio 7“. Les chemins de la reconnaissance, comme par enchantement, s’ouvrent alors devant elle.
Travailleuse acharnée, elle suit en parallèle des études en génie informatique à l’université de Winnipeg. Ayant baigné dans un climat familial multilingues, arabe, français et anglais, ses goûts sont logiquement éclectiques.Elle écoute avec la même passion et le même plaisir les monstres sacrés que sont Céline Dion, Oum Kalthoum, Fairuz et Beyoncé.
@Chehat Fayçal
Commentaires