Menart Fair 2024:artistes du Sud à l’honneur
La cinquième édition du Menart Fair – foire internationale d’art moderne et contemporain -dont le projet est de mettre an avant les artistes femmes du Levant, du Golfe Arabique et d’Afrique du Nord concerne bien sûr une bonne partie de la rive sud de la Méditerranée aura lieu du 22 au 24 septembre à la galerie Joseph Saint-Merri auparavant espace Pïerre Cardin) dans le quartier du Marais.
Les amoureux de l’art pourront être séduits le grand éventail d’oeuvres d’une centaine d’artistes choisis parle 29 galeries basées en Europe mais aussi dans une dizaine de pays de la région Mena. Ces galeries ont été sélectionnées et défendues par un comité composé d’experts à l’image de Essia Hamdi, Stefania Angarano, Kalim Bechara et Leila Varasteh.
Un événement qui sera cette fois 100% féminin. Comme l’explique la présidente et fondarice de la foire :”La réalité du terrain qui nous motive, ainsi que celle de nos commissaires,a confié Laure d’Hauteville, c’est l’ébullition, la richesse, la variété et l’importance de la scène artistique féminine des régions arabo-persiques, depuis plusieurs générations. Le fait est méconnu car imperceptible depuis l’Occident. Menart Fair entend contribuer à cette prise de conscience.
Dans une autre sortie médiatique, la même Laure d’Hauteville ajoute : ” Les femmes artistes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont toujours occupé une place importante dans nos événements. Remarquables par leur talent, leur détermination et leur engagement, elles ont été confrontées à une sous-représentation criante. »
Le lieu proposera des oeuvres artistiques dans des domaines aussi divers que la peinture, la photographie, n la sculpture, le design multimédia et avec une thématique aussi vaste que les questions de l’identité, du genre, de l’exil et tout simplement de la condition humaine.
Commentaires