Marie-George Buffet: “mon engagement féministe est venu du vécu des femmes”
Durant les années 70 à 90, Marie-George Buffet a été de tous les combats. Membre du puissant parti communiste à cette époque, la native dont la Seine-Saint-Denis était le bastion a été de tous les combats. Et celui pour les droits des femmes n’était pas le moindre. Députée, elle fut durant six ans ministre de la Jeunesse et des sports dans le gouvernement Lionel Jospin sous la présidence de Jacques Chirac.
Encore aujourd’hui, son travail est reconnu et salué et parfois même par ses anciens opposants.Après avoir été touchée dans sa chair par un cancer du pancréas, elle a décidé de tourner le dos à la politique politicienne.
Mais aussi, dit-elle parce que ” je ne crois plus à l’idée d’une révolution qui istallerait une nouvelle société“. Depuis le mois d’avril 2023 elle été choisie avec 11 autres personnalité par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra pour former le Comité national pour l’éthique et la vie démocratique dans le sport. Qu’elle copréside avec l’ancien champion du monde du 400 m haies, Stéphane Diagana. FC
https://fb.watch/j-J50T-O4m/
“C’est du vécu des femmes que me vient mon engagement féministe. Je me souviens de cette épouse d’un grand chirurgien. J’étais étonnée qu’elle vienne à une permanence d’aide sociale. Elle m’a expliqué être une femme battue. Ce type d’événements a conforté ma fibre féministe.
” A l’époque, le mot « féminisme » n’était pas employé dans le parti. Il y avait des dirigeantes au secrétariat national, une commission des droits des femmes, mais l’objet de la ba taille, c’était la travailleuse, l’égalité des salaires, le combat contre l’attitude des «petits chefs », comme on disait à l’époque…
https://fb.watch/j-HZc_M2Tv/
“Il a fallu attendre la fin des années 1970 pour que ça bouge. Gisèle Moreau était alors au secrétariat national du parti, responsable de la commission des droits des femmes. J’étais dans son collectif, on a organisé des stages pour les militantes, et nous sommes parvenues à faire passer l’idée qu’il faudrait – y compris s’il y avait, un jour, le socialisme – mener le com- bat féministe contre la domination patriar- cale. Nous étions de toutes les manifestations des collectifs féministes.
(Extrait d’un entretien paru dans les colonnes du quotidien français Le Monde du 16 et 17 avril 2023)
Commentaires