Haya Khairat : le Prix de l’encouragement l’attend à Cannes
Haya Khairat, directrice de la photo et réalisatrice de 27 ans, piaffe d’impatience avant de se rendre à Cannes où le comité d’organisation du Festival le plus couru de la planète depuis 80 ans, lui a réservé le prix d’encouragement spécial Pierre Angénieux.
Crée, il y a cinq ans, ce prix récompense les jeunes artistes les plus talentueux et prometteurs. La cérémonie de remise aura le 26 mai au Palais des Festivals sur la Croisette.
Artiste précoce, initié aux arts par son père, la native du Caire a été la directrice de la photographie de ‘Dark Chocolate’ consacré en 2019 au Festival international du film du Caire puis a remporté en 2020 le Lynx d’argent aux Dubai Lynx Awards 2020. Cette fois en tant que directrice de la photo de la Campagne MGF “Zero Tolerance Ribbon”
La native du Caire succède au palmarès à la Chinoise Cecile Zhang ( 2018-) à l’Indienne Modhura ( 2019à, à la Mexicaine Pamela Albarran ( 2021) et à la Néerlandaise Evelin van Rei (2022).
S’exprimant dans un média spécialisé de son pays, CairoScene, Haya raconte son parcours : “J’ai toujours été passionné par l’art, ça a commencé par la photographie de base, mon père m’emmenait tous les dimanches dans un endroit différent du Caire pour visiter et prendre des photos. Puis sur le chemin du retour, nous nous arrêtions dans un studio pour développer les films. Jje suis très émue et reconnaissante d’aller à Cannes en tant que cinéaste, et je ne m’arrêterai pas tant que mon film n’aura pas été présenté au festival ».
@Méditerranéennes Magazine
Commentaires