María Velasco, prix national espagnol de Littérature dramatique

C’est la confirmation d’un grand talent en Espagne. En effet, María Velasco, vient de recevoir le Prix national de littératurer dramatique 2024 pour sa dernière pièce de théâtre  intitulée « Primera sangre » – First Blood en anglais . Elle succède au palmarès à Paula Carballeira. La première de la pièce a eu lieu le 26 avril dernier  au Centre Dramatique National, Théâtre Valle-Inclán. 

Ce prix est doté d’une compensation financière de 30 000 euros. La native de Burgos , titulaire d’un doctorat  en communication audiovisuelle de l’Université Complutense de Madrid, n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’elle avair raflé  le Prix Max de la meilleure création  théâtrale pour « Talaré aux hommes de la terre« .

Le thème choisi par l’auteure, scénariste et réalisatrice,  pose des interrogations fortes  : « éduquons-nous dans la peur ? », « la culture du viol est-elle une réalité cachée au grand jour ? ».  Dans le synopsis présenté  par le Centre dramatique national, la pièce évoque évoque une jeune fille kidnappée et assassinée dans les années 90, dont l’affaire a été classée sans suite sans que le coupable soit trouvé.   « Absente et présente (les morts ne respectent pas le repos), Laura interroge les voisins de son âge, le commissaire chargé du dossier et un éducateur : Est-ce qu’on éduque dans la peur ? La peur évite-t-elle le danger ou évite-t-elle la vie ? La culture du viol est-elle une société secrète au grand jour, comme le dit l’anthropologue et militante Rita Laura Segato ? Avec quelles structures d’abus vivons-nous aujourd’hui ? Comment les hommes vivront-ils le changement de paradigme à venir ?  Une pièce à mi-chemin entre le mémorial et le document, le thriller et l’histoire de fantômes« . 

Pour expliquer son choix, le jury,  présidé par Jesús González, qui n’est autre que le directeur général adjoint de Promotion du Livre, de la Lecture et de la Littérature Espagnole, a rappelé les qualités de l’ouvrage : « la force dramatique d’un texte fabuleux avec un beau langage lyrique. Avec un style unique et très personnel, María Velasco parvient à amener le théâtre en tant qu’art à son expression maximale, en communiquant, par un dialogue direct, une histoire conçue de manière totalement scénique. À mi-chemin entre le mémorial, le document et l’histoire gothique  » Premier Sang nous incite à réfléchir sur des réalités qui bouleversent tout le tissu social et nous confrontent, avec une délicatesse exquise, à la terreur provoquée par les abus et la mort de femmes et de jeunes filles« . 

@Faycal CHEHAT

 

 

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP