Macha Méril: cinéma, sexualité et femmes mûres

Le  long métrage  “Les Jeunes Amants”  réalisé par Carine Tardieu  est depouis quelques jours dans les salles avec le premier rôle féminin joué par Fanny Ardant. C’est l’histoire d’une romance passionnée entre une femme  “mûre” de 70 ans, âgée diront les moins tendres, et un homme,Melvin Poupaud dans le film,  a la quarantaine bien avancée.

Un choix qui casse les codes car ‘en général ce qu’on appelle les “amours impossibles ”  racontés dans les oeuvres  cinémathographiques  mettent en situation  un homme  mûr, voire très mûr, et une femme jeune, voire à la fleur de l’âge. Les écarts en faveur des hommes, semblerait-il, dérangent moins. Le film de  Carine Tardieu  ravit Macha Méril, une autre icône du cinéma français, fondatrice de l’association  “Les Cinquantièmes jubilantes” pour soutenir une meilleure représentation  des femmes à la télévion et au cinéma. Extrait.

“Les sculpteurs et les peintes représentent des femmes mûres, mais le cinéma et la pub ont un prblème avec les rides. L’amour et la sexualité  ne sont pas des affaires de jeunes. Une fois débarrassées de la procréation, les femmes sont même plus disponibles à l’amour.Et moi, j’ai vécu avec Michel Legrand*  une vie sexuelle différente  mais permanente. Il es temps que les films racontent  des histoires d’amour avec des femmes âgées !” (Macha Méril cité par le quotidien Le Parisien  du 2 février )

*  C’est à 74 ans que Macha Méril avait épousé le compositeur de musique Michel Legrand, décédé 2019

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP