Lyna Khoudri: L’Algérienne tête d’affiche dans ” Houria”
La comédienne Lyna Khoudri, 29 ans, est la tête d’affiche de la comédie-dramatique “Houria” le dernier long métrage de Mounia Meddour. L’actrice montante du cinéma algérien a déjà collaboré avec la réalisatrice dans la comédie “Papicha“. Le film, une ode à la liberté des femmes en Algérie dans les années 90, avait connu un succès phénoménal dans les salles en 2018 et avait remporté le César du meilleur film . Dans “Houria” la native d’Alger , fille d’un père journaliste et d’une mère violoniste, campe le rôle d’une ballerine surdouée devenue muette après un accident et qui use de la langue des signes pour communiquer avec son entourage .
Dans les colonnes du magazine AnOther, l’Algérienne a confié avoir été marquée par cette interprétation qui lui a demandé de long mois d’apprentissage :” C’était un gros défi parce que j’ai dû m’exprimer sans mots pour la première fois. je ne parle que pendant les 20 premières minutes du film. J’ai passé un an à me préparer, à prendre des cours de danse et à apprendre la langue des signes. Avant le tournage, Mounia m’a envoyé la vidéo du single de Sia en 2016« The Greatest », mettant en vedette la danseuse Maddie Ziegler, comme point de départ. Je l’ai regardé peut-être cent fois. C’était la clé pour débloquer mon personnage parce qu’elle danse et en même temps on a l’impression qu’elle ne parle qu’avec son corps. C’est tellement puissant”.
Après avoir joué un des premiers rôles dans Wes Anderson “The French Dispatch” à l’affiche en 2021, l’année 2022 s’annonce riche d’une belle moisson puisque l’actrice algérienne est dans la nouvelle adaptation en deux parties de “The Three Musketeers“.
Dix ans après ses débuts professionnels, le CV de Lyna Khoudri offre quelques lignes de haut niveau. Cela va d’un rôle dans la série de Canal + “Les Sauvages” à ses performances dans « Luna », d’Elsa Diringer et ” Qu’un Sang impur… », d’Abdel Raouf Dafri. Entre autres.
Commentaires