Lyna Khoudri, deuxième César en vue

Lyna Khoudri, 30 ans, s’installe petit à petit dans le paysage du cinéma international et français en particulier.Sa dernière performance ? Elle vient d’être nommée  dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle aux 48e Cesar Awards dont la cérémonie aura lieu le 24 février sur la scène de L’Olympia à Paris.

C’est sa prestation dans le long métrage”Novembre“,signé Cedric Jimenez, qui lui vaut cette promesse de sacre hexagonal. Le film narre l’horrible séquence terroriste qui avait endeuillé Paris à l’automne 2015. Elle y est Samia et joue le rôle d’une bénévole qui intervient dans un camp de sans abris.

Cette nomination n’est pas la première.En 2020, la native d’Alger avait été nommée et a remporté le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans “Papicha“de sa compatriote Mouna Meddour

       2022 a été riche, 2023 est prometteur

Pour l’Algérienne, 2022 a été riche en créations. Avec la sortie de  “Nos Frangins” qui raconte l’histoire vraie et dramatique de l’étudiant franco-algérien Malik Oussekine, décédé en garde à vue en 1986 après plusieurs semaines de protestations étudiantes contre un projet de réforme universitaire.

Et l’année 2023 qui commence sera sans doute marquée par la sortie de “Houria” également réalisée par Mounia Meddour. Danseuse remarquable,l’héroïne de l’histoire a mille vies dans une journée de  24 heures.

Comme le résume le scénario. “Femme de ménage le jour, elle participe à des paris clandestins la nuit. Mais un soir où elle a gagné gros, elle est violemment agressée par Ali et se retrouve à l’hôpital. Ses rêves de carrière de ballerine s’envolent. Elle doit alors accepter et aimer son nouveau corps. Entourée d’une communauté de femmes, Houria va retrouver un sens à sa vie en inscrivant la danse dans la reconstruction et sublimation des corps blessés”.Encore une histoire et une thématique qui correspondent parfaitement de Lyna Khouidri: une femme et une actrice engagée.

Toujours en 2023, ses fans, de plus en plus nombreux,l’atten dent dans et dans l’adaptation en deux volets du roman d’Alexandre Dumas, “Les Trois mousquetaires“. Elle y sera Constance d’Artagnan.

Actrice de cinéma, mais pas que.Lyna est aussi une comédienne de théâtre tout aussi talentueuse. Pendant dix jours en janvier (18-28) au Théâtre National de Bretagne, elle a montré son savoir-faire  dans un monologue passionnant intitulé “Perdre son sac“, écrit par Pascal Rambert. Elle est la voix d’une laveuse de vitres où il est question d’amour, de rage et de  désir.

@Fayçal CHEHAT

 

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP