Festival du film du Caire : hommage sera rendu à Kamla Abu Zekri
Le cinéma égyptien n’oublie jamais ses meilleurs serviteurs.Voilà pourquoi le Festival du film du Caire prévu du 13 au 22 novembre 2022 va rendre un hommage appuyé à la réalisatrice Kamla Abu Zekri en lui décernant le Prix d’Excellence Faten Hamama du nom de l’une des plus grandes actrices de l’histoire du 7e art égyptien.
L’annonce a été faite par Hussein Fahmy, président du Cairo International festival Films ) . Toutefois, il ne faut pas s’y méprendre, cette récompense ne l’est pas pour toute son oeuvre, car la native du Caire n’a que 48 ans et que le meilleur reste certainement devant elle. Que ce soit à la télévision ou sur grand écran À noter que cette artiste est un pur produit de l’école égyptienne puisque diplômée du High Cinema Insttute du Caire.
https://fb.watch/eFov40Ujgs/Â/
Kamla Abu Zekri a en outre de vrais engagements pour les droits des femmes en particulier, comme en témoignent certaines de ses oeuvres. À l’image des longs métrages “Wahed Sefr” (One-Zero; 2009), “Youm Lel Setat” (Une journée pour les femmes; 2016), qui a été sacré documentaire au Festival du film africain au Maroc . Engagement pour la démocratie aussi comme ce fut le cas avec “18 jours” réalisé en 2011 et consacré à la révolte du peuple égyptien qui a abouti au renversement du président Hosni Moubarak.
Plus récemment, la réalisatrice s’est attaquée, en collaboration avec Mariam Naoum, la brillante scénariste, elle aussi très engagée sur le plan du féminisme, à l’adaptation de “Taht El Mazla” le célèbre recueil de nouvelles de Naguib Mahfouz, le géant de la littérature égyptienne, arabe et mondiale. Kamla Abou Zekri s’est montrée tellement impliquée dans ce projet qu’elle s’est battue avec tous ses moyens pour faire l’acquisition des droits du roman.
@Chehat Fayçal
Commentaires