Lily Gladstone, encore au front dans “Fancy Dance”
Après “Killers of the Flower Moon” de Martin Scorsese un film a grand succès auprès du public et de la critique où elle tient l’affiche, impressionnante de justesse et d’authencité, l’actrice Lily Gladstone est à nouveau dans l’actualité au moment où le long métrage “Fancy Dance“, un documentaire-fiction écrit, produit, scénarisé et réalisé par Erica Tremblay, sera diffusée en grande première, dès ce vendedi 28 juin sur Apple TV+ avant d’être proposé dans un réseau de salles limité. Certes on est assez loin de la force de frappe qui a accompagné le sortie du film de Scorsese.
Il faut rappeler que la rééalisatrice, elle aussi membre de la nation Seneca-Cayuga, mène une enquête au long cours sur les meurtres et les disparitions dont ont été victimes les Amérindiens, souvent des femmes. Elles sont des milliers dans ce cas sans que la justice américaine, enfin sortie de sa torpeur à partir de 2019, n’ait réellement avancé sur leur vérité et leur élucidation.
Si Lily Glastone a rejoint Erica Tremblay dans ce projet, c’est pour apporter aussi sa puissance de frappe naissante à Hollywood pour, dit-elle en employant des mots forts et dénués d’ambiguïté ” satisfaire les besoins que nous avons en tant que femmes autochtones, en particulier face à des épidémies telles que les disparitions d’Autochtones assassinés » et le placement d’enfants en famille d’accueil dans des familles non autochtones. Les deux sont liés de différentes manières à un génocide en cours“.
“Fancy Dance”, est basé sur une histoire vraie, l’actrice récemment récompensée du trophée de Gloves et finaliste aux Oscars 2024 incarne Jax, une femme célibataire et pauvre de la réserve Seneca-Cayuga en Oklahoma.
Le synopsis : ” Depuis la disparition de sa soeur, Jax s’occupe de sa nièce Roki et tente de joindre les deux bouts, dans la réserve de la nation Seneca-Cayuga, en Oklahoma. Elle passe le plus clair de son temps libre à chercher sa soeur disparue, tout en aidant Roki à se préparer à un prochain powwow. Au risque de perdre la garde de Jax au profit de son père, Frank, le duo prend la route pour retrouver la mère de Roki, à temps pour le powwow. Ce qui devait être une recherche devient vite une enquête bien plus approfondie des complexités et des contradictions des femmes autochtones à travers le monde colonisé et à la merci d’un système judiciaire défaillant. À noter que “Fancy Danse” ou brille également l’actrice a été présenté en avant-première au Sundance Film Festival le 20 janvier 2023.
@Fayçal CHEHAT
Commentaires