Le Concours Miss Egypte se réforme

C’est plus qu’un ravalement qu’opère le concours de beauté Miss Egypte. C’est une vraie réforme et une modernisation  de son fonctionnement. Du coup, cela signifie  sans doute qu’il y a une acceptation plus large de l’Évènement par la société égyptienne. Sa direction veut en faire un moment culturel qui sort du confort  que lui offre  la métropole cairote , gigantesque et cosmopolite.

Sur le plan formel, chaque gouvernorat couronnera une reine avec une deuxième comme assistante (dauphine).  Des reines supplémentaires seront également élues dans les différentes subdivisions du pays, donnant aux filles de tous les villages et villes égyptiennes la possibilité de participer au concours. Les inscriptions seront ouvertes à toutes notamment via  page web  officielle du concours.

« Il existe des caractéristiques communes pour les reines de beauté et cela s’applique à tous les gouvernorats, précise Amaal Rezk, , la directrice de Miss Egypt Bent Masr, notamment l’âge, la taille, le poids, le caractère, l’engagement caritatif, l’éducation, la culture et les connaissances. A côté de cela, d’autres critères varieront en fonction des aspects de l’environnement naturel du gouvernorat, des coutumes, des traditions, du patrimoine et de la culture »

Sur le fond, les organisateurs précisent la définition du projet:  ” Miss Egypte est un prestigieux concours national de beauté annuel qui vise à couronner une femme en fonction non seulement de sa beauté, mais aussi de son intellect.« Il existe des caractéristiques communes pour les reines de beauté et cela s’applique à tous les gouvernorats, notamment l’âge, la taille, le poids, le caractère, l’engagement caritatif, l’éducation, la culture et les connaissances. A côté de cela, d’autres critères varieront en fonction des aspects de l’environnement naturel du gouvernorat, des coutumes, des traditions, du patrimoine et de la culture. ” La vie d’une reine de beauté n’est pas une promenade dans le parc, détaille  Amaal Rezk ,  mais une mission  pleine de responsabilités. Elle doit avoir des objectifs dans la vie à atteindre et travailler à affiner sa personnalité, découvrir des compétences, des talents, des projets humanitaires et diriger ses objectifs pour servir les communautés ».

Amaal Rezk, actrice et présidente du concours Miss Egypte

Les candidates sont sélectionnées après une série d’entretiens, d’activités, de sessions de formation et d’événements. La Miss Egypte  représentera le pays dans les principaux concours internationaix de beauté internationaux tels que Miss Monde, Miss Univers, Miss International, Miss Supranational, Miss Eco-international… Enfin, les organisateurs  tiennent à préciser que le concours  ne devra plus servir de simple  passeport pour le mannequinat :”Certains candidates pensent qu’elles peuvent se frayer un chemin vers la profession  du mannequinat en participant à des concours de beauté. Je ne les accepte pas dans ma compétition”, conclut Amaal Rezk.  Il faut rappeler que le concours  a été crée en 1927 avec cependant une longue coupure entre 1965 et 1987.

@ Méditerranéennes

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP