Kaylia Nemour, formidable première de cordée

B Kaylia Nemour est championne olympique 2024 dans l’épreuve tellement spectaculaire des barres asymétriques .Un titre en réalité déja préparée et annoncé depuis quelques mois grâce à un printemps  habillé d’une série de quatre victoires en World Cup Séries  remportées successivement à Bakou (Azerbaïdjan   Cottbus (Allemagne) , Doha (Qatar) et Bucarest  (Roumanie).

Durant toute cette  campagne qui a marqué le début du printemps, la championne, méditerranéenne, arabe et d’Afrique n’a eu de cesse de chercher la perfection en imaginant et travaillant de nouvelles difficultés qui lui valent une popularité toujours plus grande.

Une montée en puissance inéxorable et tellement prometteuse qui emmena logiquement avec une note somptueuse (15,700 Prs) la native de Saint-Benoît-la-Forêt  sur le plus haute marche du podium olympique bien devant la chinoise Qiu Qiyuan (15.500 pts) ezet l’Américaine Sunisa Lee ( 14.800 pts). Un immense exploit pour cette Algérienne qui n’a pas encore fêté ses dix-huit ans.

Une entrée au paradis de la performance où elle entraîné dans son sillage tout un peuple qui l’avait adoptée dès le premier jour où elle a signifié son choix de porter les couleurs du pays d’origine de son père et de ses grands parents  Les Algériens, toujours reconnaissants envers ceux ou celles qui donnent des preuves d’affection voire d’amour à leur pays ont désormais pour cette championne au visage d’ange les yeux de Chimène et gageons que cette passion ne se démentira jamais.

Comme un symbole, Kaylia offre au pays des Fennecs la première médaille d’une campagne olympique cahotante jusqu’à ce dimanche 4 août. Une passion réciproque puisque la Franco-algérienne a été claire dans sa première sortie médiatique quelques minutes après son sacre Bercy. Son attachement à l’Algérie n’est pas juste une opportunité. Il est franc et massif : “Je ne prendrai pas la décision de retourner pour la France. Ma place est avec l’Algérie. Je suis très, très fière et contente de représenter ce pays.”

Comme avancé plus haut, c’est depuis janvier que  Nemour  carbure aux victoires éclatantes comme des prémices claires d’un régne à venir sur la discipline  la plus représentative du mouvement olympique depuis sa renaissance à l’orée du  siècle dernier.

À ceux qui pourraient croire que la sémillante Kaylia peut s’éteindre du jour au lendemai  comme une étoile filante on peut rappeler que  la nouvelle icone de la gymnastique artistique  a déjà déposé comme une marque, “le Nemour”  un exercice d’une complexité  redoutable que la fédération internationale a déjà reconnu officiallement. Un   Mouvement qui a été mis en pratique  pour la première fois dans une compétition officielle  lors des  Championnats d’Afrique, le 23 mai 2022  à Pretoria.

Une reconnaissance  qui a rendu très fiers ses parents. Conscients que cet exercice de style propre à leur fille va rester mémorable dans l’histoire de la discipline autant sinon plus que les médailles d’or qu’elle va collectionner d’ici à la fin de sa carrière : ” « Je suis hyper heureux et fier d’avoir notre nom de famille sur un mouvement mondial, qui va rester tout le temps. Et je suppose que, par la suite, des gymnastes le réaliseront et on entendra : ’’Tiens, c’est le Nemour” », a confié  son papa  Jamel Nemour dans les colonnes du quotidien Ouest-France, le plus gros tirage de la presse quotidienne hexagonale. « Quand on l’a appris, on était heureux, mais on n’avait pas encore capté tout l’impact que cela avait » a commenté à son tour sa maman Stéphanie Nemour.

Maintenant, c’est à l’Algérie de se montrer capable d’honorer, de magnifier les promesses incroyables de cette jeune championne et surtout de faire en sorte de capitaliser au maximum  les retombées de ce premier succès mondial et de donner les moyens à la gymnastique féminine( et masculine) de prendre son envol.

Comment ? Tout simplement en ouvrant grand les portes des gymnases  déjà disponibles et en multiplant leur nombre sur l’ensemble du territoire. Car dans tout le pays, le frémissement est là, il faut juste savoir l’écouter et l’accompagner par les actes. Que la belle rose qu’est Kaylia Nemour ne demeure pas une fleur entourée d’un désert. La championne olympique 2024 est une formidable première de cordée qui peut  et doit entraîner  beaucoup d’espérance dans son sillage.

@Fayçal CHEHAT

 

 

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP