Bisan Owda, en route vers l’Emmy Award
Agée de 20 ans seulement, la vidéaste et documentariste palestinienne Owda Bisan s’est installée dans le paysage médiatique internationale depuis qu’elle réalise et diffuse son émission « It’s Bisan from Gaza and I’m Still Alive » (Ici Bisan de Gaza, je suis toujours en vie) relayée par la plate-forme AJ + où elle narre dans des courts métrages et des reportages bien documentés sa vie de “refugiée” dans son propre pays et les de ses compatriotes quasiment englué(es) dans un horrible drame depuis octobre 2023.
C’est-à-dire depuis le début de la guerre sans concession faite au peuple palestinien par Tshalal en réponse à l’attaque du Hamas sur le territoire israélien. Au point qu’elle vient d”être nominée pour le prestigieux Emmy Award dont les lauréats seront annoncés le 16 septembre prochain.
À noter que c’est La National Academy of Television Arts & Sciences (NATAS) qui a rendu publique les nominations pour la 45e édition. Les prix seront décernés lors de deux cérémonies : la première aura lieu le mercredi 25 septembre 2024 pour les catégories » Actualités » et la seconde le jeudi 26 septembre 2024 pour les catégories » Documentaires « .
La native et résidente de Beit Hanoun a été contrainte sous la pression militaire israélienne et les mutiples déplacements de populations de se réfugier avec sa famille à l’hôpital Al-Shifa. Les récits et reportages qu’elle réalise totalisent plus de 40 millions fe vues et sa notoriété sur les réseaux sociaux a explosé. Elle compte aujourd’hui avec 4,8 millions d’abonné(e)s sur Instagram et plus de 190 000 sur TikTok.
Ultra active et femme de terrain, la jeune Palestinienne est également membre du Youth Gender Innovation Agora Forum d’ONU Femmes, “composé de professionnels de la société civile, de jeunes activistes, de militants et d’influenceurs des médias sociaux afin d’aider les jeunes représentants à élaborer des solutions innovantes en matière d’égalité des sexes et à s’engager auprès d’un plus large éventail de parties prenantes”.
@ Fayçal CHEHAT
Commentaires