Ghaliaa Chaker, attention talent en mouvement !

Pour la Syrie, Ghaliaa Chaker est l’étoile de la musique qui monte. Une ascension qui fut tout sauf facile pour elle qui a grandi à Al Ain aux Emirats arabes unis pour fuir la guerre qui ravageait son pays. Si elle n’a pas été directement victime des atrocités et des violences de la guerre  elle a pu en mesurer les ravages à travers ses parents, ses proches ets es ami(e)s.

En 2023, l’auteure-compositrice-interprète enregistre avec sa voix douce  la berceuse « Close your Eyes » dans un studio de Dubaï. Une commande du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR)  que les stations de radio syriennes diffusent tous les soirs à 20 heures pour aider les enfants traumatisés du pays à s’endormir.

Ce projet de berceuse  placée sous l’autorité technique de Frequencies of Peace est le le fruit  du travail de neuroscientifiques. L’initiative marie  la musicothérapie et la recherche clinique des neuroscientifiques de l’Université de New York et de l’Université de Stanford. Elle identifie les caractéristiques musicales qui déclenchent des émotions dans le cerveau pour induire et améliorer le sommeil. C’est dit-elle le fait  musical le plus important de sa vie.

C’était une première pour  Ghaliaa  Chaker.Profondément touchée par une dramatique qu’elle  connaissait si bien, elle n’a pas hésité une minute à saisir  cette opportunité.  Dans un entretien accordé à CNN en mars 2023, elle confiait : « Écrire une berceuse ne m’a jamais traversé l’esprit. Mais ce qui m’a influencée, c’est le sujet. Pouvoir aider les enfants syriens et les réfugiés. Il y a eu des allers-retours avec les neuroscientifiques. Nous avons travaillé sur des fréquences spécifiques pour la chanson parce que nous voulions que ce soit facile pour les enfants. Ils nevoulaient pas qu’elle soit trop émotionnelle ou trop joyeuse”.  

Le refrain soyeux écrit par la chanteuse « Fermez les yeux, ces beaux yeux. Vous verrez les étoiles briller juste pour vous”  a peut-être  permis à des millions d’enfants syriens notamment de se se laisser glisser dans les bras de Morphée l’esprit et le coeur apaisés.

De ses parents, Ghaliaa n’a pas bénéficié que d’une protection et d’une mise à l’abri des horreurs de la violence armée, elle a également hérité de leurs passions musicales. Cerise sur le gâteau, ses deux géniteurs avaient des gôuts le moins que l’on puisse dire différents .

À la maison, avait-elle confié dans un entretien au journal émirati The National, son  père chantait les chansons de la Libanaise Fairouz et de  la diva égyptienne Oum Kalsoum.

Dans les colonnes de Vogue,  la chanteuse se fait plus précise : “J’ai grandi dans une famille de musiciens. C’est là que ma passion pour la musique a commencé. L’amour de ma mère pour la musique internationale m’a donné envie d’être si diversifiée dans l’écriture de musique. Mon père et ma sœur jouent des percussions, et mon frère sait chanter. Ma grand-mère et mes oncles jouent également des instruments orientaux.Ce qui explique sans doute son large pannel créatif qu’elle décrit comme un mélange de R&B, de hip-hop, d’électro pop, d’indie et de jazz.

Ouverture sans limite sur le monde, force de caractère, infatigable travailleuse. Si vous l’interrogez sur des supposés obstacles rencontrés, sa réponse fuse dans les colonnes du magazine Emirates Woman :”Je ne vois pas les choses comme des obstacles mais plutôt comme des opportunités. En grandis sant dans une famille d’entrepreneurs, j’ai appris à exploiter ma passion, à lutter contre tous les obstacles que la vie me lance et à continuer d’essayer jusqu’à ce que j’atteigne mes objectifs et mes rêves.

Alors qu’elle a travaillé  avec un solide bagage et une formidable assiduité son piano, sa guitare, sa batterie et sa derbouka,  ainsi que l’écriture de sa musique et de ses têxtes durant deux lustres, c’est seulement en 2018 qu’elle se lance dans le grand bain en sortant son premier single Why? suivis  de Kel El Kalam, Praying et  Shou Bidak...

Why ? a été classée la même année parmi les dix meilleures chansons  par Apple Music. La plateforme américaine ne s’est pas trompée en la prernant sous son aile. Depuis, les choses se sont accélérées puisque la native de Damas a sorti en 2022 et 2023 deux albums intitulés Amygdala et Kel Yli 9ar.

Polyglotte, elle chante indifféremment en arabe, anglais  turc, arménien et persant, elle se donne les moyens de rêver de conquérir le monde. D’ailleurs dans un entretien accordé  il ya quelques jours au correspondant se  l‘AFP  à Dubai, elle affiche son ambition : ” Il est très important pour moi que ma musique soit entendue en Europe, en Amérique, en Australie, dans le monde entier, peut-être même en Amérique latine. Il est temps que le monde occidental sache à quel point notre musique est belle. » Pas de doute, à 26 ans Ghaliaa Chaker est un grand talent méditerranéen en mouvement.

@Fayçal CHEHAT

 

Lien: https://www.ghaliaaofficial.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP