Festival du film méditerranéen de Annaba: María Vázquez triomphe

Au Festival  de Annaba, la grande métropole de l’est algérien, les organisateurs ont présenté  à leur  public  70 films produits dans 18 pays du pourtour méditerranéen.Une édition marquée par le succès du cinéma espagnol. Avec notamment deux prix parmi les plus importants.

En effet “La Gazelle d’or”  du meilleur film  est revenue au long-métrage « Matria », du réalisateur Alvaro Gago qui a fait cou double puisque le prix de  la meilleureure interprète féminine  a été décerné  à l’actrice principale,  Maria Vazquez.

La native de Vigo en Galicie, 44 ans depuis le 19 mars, a été la tête d’affiche dans de nombreux films à succès à l’image de Broken Silence (2001), Desire (2002), The Year of the Tick [es] (2004), The Night of the Brother (2005) et The Idiot Maiden (2006). Elle a été  nommée  pour le prix espagnol  Goya de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans Mataharis (2007)[5] et le  Goya de la meilleure actrice pour Matria (2024) que les cinéphiles algériens  ont eu le bonheur de découvrir à Annaba cette année 

Le synopsis  du film récompensé :Dans un village de la côte galicienne, Ramona, une femme de quarante ans, tente de surmonter un contexte familial, personnel et professionnel pour le moins tendu. Devant sans cesse jongler entre divers boulots et un emploi du temps qui ne lui laisse aucun répit, Ramona ne semble placer d’espoir que dans le futur de sa fille Estrella. Une série de bouleversements vont la pousser à réenvisager toute son existence… Avec son réalisme dépouillé et nerveux, ce premier long-métrage d’Álvaro Gago, réalisateur de courts-métrages multi-primé, propose le portrait énergique et démystificateur d’une mère-courage contemporaine, magnifiquement interprétée par l’actrice María Vázquez.

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP