Festival de Toronto : « The Swimmers » en ouverture

Le 8 septembre prochain, la réalisatrice Egypto- galloise  Sally El-Hosaini aura l »honneur, dans une première mondiale,  d’ouvrir le Festival du film de  Toronto avec son long métrage  « The Swimmers » .Ce film narre l’histoire de ces deux soeurs et nageuses syriennes, Sarah  et Yusra Mardini, qui ont fui par bateau puis à la nage  leur pays en guerre pour rejoindre l’Europe.

Une histoire vraie qui a vu l’une des soeurs, Yusra, réaliser son rêve d’adolescente en participant aux Jeux Olympiques de Rio Janeiro (2016) et à ceux de Tokyo (2020) après avoir été intégrée  dans le contingent des athlètes olympiques  refugiés.

Sally El-Hosaini,  la réalusatrice égyptienne  de « The Swimmers » (2022)

Cameron Bailey, président du festival canadien,  a expliqué le choix fait par son équipe :  « J’ai été profondément ému par l’histoire de ces deux sœurs et impressionné par la narration. « The Swimmers » était le meilleur type de surprise quand nous l’avons vu cet été. Un voyage passionnant et épique et l’arrivée d’une cinéaste importante ».

Pour Bailey c’est aussi une belle occasion de rendre un vibrant hommage à tous ceux quittent leur terre pour fuir la guerre ou la misère :  » Je suis ravi que le public de Toronto soit le premier à découvrir le film remarquable de Sally El-Hosaini, et que cette année, lors de notre soirée d’ouverture, nous puissions honorer tous ceux qui risquent tout pour atteindre une vie meilleure et plus sûre ».

A noter que ce sont deux soeurs et actrices  libanaises, Manel  et Nathalie Issa, qui campent les rôles des  vraies nageuses syriennes. En dehors de son engagement dans ce festivals et d’autres par la suite, le film est visible sur la plateforme netflix.

@Méditerranéennes

 

D’autres films  réalisés par des femmes 

  • Le Colibri – Francesca Archibugi (Italie/France)
  • Le Caftan Bleu [+] – Maryam Touzani (Maroc/France/Belgique/Danemark)
  • Catherine Called BirdyLena Dunham (Royaume-Uni/États-Unis)
  • Corsage [+] – Marie Kreutzer (Autriche/Luxembourg/France/Allemagne)
  • The Eternal Daughter Joanna Hogg (États-Unis/Royaume-Uni/Irlande)
  • One Fine Morning [+] – Mia Hansen-Løve (France)
  • Les enfants des autresRebecca Zlotowski (France)
  • Saint-Omer Alice Diop (France)

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir au TOP