Festival du film de femmes d’Assouan : l’hommage à Nabila Ebeid

nLe  Festival international du film de femmes d’Aswan Egypte, qui a débuté dimanche 5 mars est placé sous le signe d’un hommage vibrant consacré à Nabila Ebeid. Il a été inauguré par la ministre égyptienne de la Culture, Nevine El-Kilani.

Cette septième édition a voulu rendre un hommage appuyé à l’ensemble de l’oeuvre  de la native du Caire dont les films les plus  marquants sont :   ‘L’Autre‘ (1999) de Youssef Chahine,  ‘La Femme et un couperet’ (1996), ‘La Vierge aux cheveux blancs‘ (1983), ‘Rabaa Al-Adaweya ‘ (1963), ‘La danseuse et le batteur‘ (1984), ‘La danseuse du ventre et l’homme politique’ (1990).nabila-ebeid.

A noter qu’en 2019, le festival du filmd’Alexandrie avait été le premier à rendre un hommage appuyé à la géniale actrice.

 Nabila Ebeid n’était pas qu’une comédienne ayant tourné avec les plus grands réalisateurs égyptiens, elle était aussi une danseuse de haut vol adulé sur les bords du Nilet dans l’ensemble du Moyen Orient

 

L’autre  personnalité honorée, Dorria Sharaf El-Din, n’est ni une réalisatrice ni une actrice, mais une femme qui a  beaucoup oeuvré à la promotion du cinéma et de la télévision en Egypte.

En effet, l’actuelle présidente de la  commission de la culture, des médias et des antiquités à la Chambre des représentant a été également patronne du secteur des chaînes par satellite à la télévision égyptienne et ministre de l’Information entre 2013et 2014.

Hormis Dorria Sharaf El-Din et Nabila Ebeid, cette septième édition fait une place particulière à l’actrice espagnole Cuca Escribano, à la réalisatrice holandaise Mijke de Jong et à la productrice tunisienne Salma Bakar.

Sur un total de 61 films au programme, dix sont en compétion pour le prix du le meilleur  long métrage. Trois productions représentent des pays méditerranéens :Algérie, Egypte et France.

Les films en course

Big Little Women, réalisé par Nadia Fares (Egypte)

Banu, réalisé par Tahmina Rafaella (Azerbaïdjan)

The Desert Rocker, réalisé par Sara Nacer (Algérie, Canada)

Mother, réalisé par Zornitsa Sophia (Bulgarie)

My Love Affair with Marriage, réalisé par Signe Baumane (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Pologne)

Jeong-Sun, réalisé par Jeong Ji-Hye (Corée du Sud)

The Line, réalisé par Ursula Meier (France, Belgique. Suisse)

Paula, réalisé par Florencia Wehbe (Argentine, Italie)

Semret, réalisé par Caterina Mona (Suisse)

The Tedious Tour of M, réalisé par Hend Bakr (Egypte)

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP