Emma Thompson : “un amour doit mourir plusieurs fois pour durer”

 Emma Thompson est une immence actrice anglaise dont la France est sans doute sa meilleure deuxième patrie.Elle est dans l’actualité cinématographique avec la sortie du film  intitulé ” Et l’amour dans tout ça ?” de Shekhar Kapur.

Elle y tient le rôle d’une documentariste,  femme un peu déjantée, qui accompagne sa fille (incarnée par Lily James) invitée en Inde pour assister à un mariage arrangée d’un ami d’enfance.

Le film est une occasion joyeuse et émouvante de s’épancher sur toutes les formes d’amour : familial, entre frères et soeurs, entre amis, entre générations. Toutes sortes d’amours qui sont  souvent loin de l’amour romantique, et de l’inévitable “coup de foudre”, dont personne ne doute de l’existence mais qui peuvent se transformer quelques fois en leurres…

Alors, la question a été posée à la sémillante interprète par des journalistes à la sortie du film:  Emma Thompson croyez-vous  en l’amour romantique ? Sa réponse, qui ne peut s’inspirer que de son expérience personnelle, est empreinte de sagesse.

Bande annonce de  “Et l’amour dans tout ça ? ”  ( sorti en mars 2023)

Oui, même s’il a changé considérablement en vingt-sept ans de vie commune avec mon mari Greg Wise. On s’est connus sur le tournage d’un drame romantique inspiré de Jane Austen, Raison et sentiments [1995], d’Ang Lee. Mais c’est tellement mieux maintenant ! Ma mère m’avait prévenue : les vingt premières années sont les plus difficiles. Je suis dans un ménage qui m’épanouit et me nourrit. Mais je comprends que certaines personnes s’éloignent avec le temps. Quand la routine est dure et traumatisante, il me semble plus indiqué de se séparer plutôt que de s’entretuer ! Un long mariage doit mourir plusieurs fois pour durer. L’amour est un accident, la passion n’est pas éternelle, la relation évolue au fil du temps.”.

(Extrait d’un entretien paru dans les colonnes de l’hedomadaire français Le Journal du Dimanche ” daté du 5 mars 2023)

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP