Festival du Film de femmes d’Assouan: La Tunisie à l’honneur
Le Festival international du film de femmes d’Assouan ouvrira ses portes le 20 avril et les clôturera le 25 du mois. Exceptionnellement, il sera consacré en partie au cinéma tunisien “pour reconnaître les réalisations exceptionnelles de ce pays au cours des dernières années” a expliqué la direction de l’événement dans un message publié sur les réseaux sociaux entre autres canaux de communication.
Ce choix du pays maghrébin s’est effectué en colaboration avec le Centre national du cinéma et de l’image de Tunisie et avec le parrainage du ministère tunisien des Affaires culturelles. C’est une grande première pour un festival égyptien.
Un choix qui a un sens, car ce long métrage documentaire sort d’une dernière séquence gratifiante puisqu’il a atteint le 20 mars dernier à Los Angeles le dernier tour de la course à l’Oscar 2024 du meilleur documentaire.
Mais il faut préciser, qu’avant même la grande soirée de Hollywood, le film tunisien avait séduit le monde en remportant successivement le Golden Eye Award au Festival de Cannes ; le meilleur film international au Festival du film de Munich ; le Prix du Jury à la Compétition Internationale du Festival du Film de Bruxelles ; voire le prix Asharq du meilleur documentaire au Festival international du film de la mer Rouge.
À noter que la talentueuse monteuse tunisienne Kahéna Attia sera à l’honneur lors du festival puisqu’elle présidera le jury de la Compétition des longs métrages.
Un autre film nord-africain, réalisé par un homme, sera mis en avant et engagé pour le titre de meilleur film de fiction . En l’occurence, Backstage, de Atef Ben Mahmoud, sorti en 2023.
Ce film raconte l’histoire de “Aida” membre d’une troupe de danse contemporaine tunisienne en tournée au Maroc et qui provoque, lors d’une projection dans une petite ville du Moyen Atlas, son partenaire de vie et de scène Hedi, qui la blesse sur scène déclenchant une série d’événements au cours d’une longue nuit à travers une forêt, en route vers le médecin du prochain village”.
@Méditerranéennes Magazine.
ences.
Commentaires