Festival de Rotterdam: “Big Little Women” de Nadia Fares en lice

Nadia Fares continue de tracer son chemin dans la galaxie bruissante du cinéma. La réalisatrice égyptienne a été sélectionnée  par le Festival du cinéma arabe de Rotterdam pour présenter en compétiion son  film  “Big Litte Women” dans la section documentaire.Dans cette dernière création, un hommage à son père, la native du Caire narre l’histoire du combat de trois générations de femmes égyptiennes contre tous les interdits patriarcaux.

«L’Égypte est une société basée sur les classes sociales, avait confié la cinéaste à un journal suisse en sa sortie en début d’année, dans les classes inférieures, l’homme a le dernier mot, qu’il ait raison ou tort. Même si dans les classes moyennes et supérieures, le patriarcat est beaucoup plus subtil, mais il s’exprime aussi ici».

Le film de Nadia Fares a connu déjà le succès en remportant en mars dernier  la mention spéciale du jury ainsi que le prix euro-méditerranéen et le prix du meilleur film égyptien au  7e Festival international du film de femmes d’Assouan (AIWFF).

À noter que le festival a également prévu à son programme une table ronde et un séminaire cinématographique réunissant trois grandes stars de l’industrie cinématographique arabe, Hana Shiha, Dalia El Behery et Nisrin Erradi, animés par l’animatrice de télévision marocaine Fatema Nouali.

Le rendez-vous néerlandais initié au début des années 2000 a pour mission  d’aider,en leur donnant de la visibilité, de soutenir le cinéma arabe et les cinéastes arabes et de contribuer au rapprochement entre les peuples du monde arabe et les peuples européens. La programmation de cette édition (5-10 septembre) présentera 28 films d’Afrique du Nord et du Moyen Orient.

Les autres films en compétition réalisés par des femmes sont:

Dounia and The Princess of Aleppo ” de Maria Zarif & Andre Kari (Canada, 2022); ” Under the Fig Trees” de Erige Sehiri (Tunisie, 2022) ; “Riverbed” de Bassem Breche ( Liban, 2022)

@Méditerranéennes Magazine

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP