Festival de Cannes: le film de la Tunisienne Erige Sehiri retenu
Lors de la 75e édition du Festival de Cannes programmée du 18 au 27 mai 2022, le cinéma de la rive sud de la Méditerranée sera représenté, entre autres, par le long métrage de la Tunisienne Erige Sehiri intitulé ” Sous les Figues“.
Le film sans grand moyens, mais riche de la présence d’actrices et d’acteurs talentueux,concourra en même temps que 22 autres films dans la 54e Quinzaine des Réalisateurs. Avec un synopsis prometteur : “Un groupe d’adolescents passent leur été à travailler à la récolte des figues dans le nord-ouest de la Tunisie rurale. Melek et ses amies travaillent dans les vergers durant l’été, pour payer leurs études, préparer leur mariage ou aider leurs familles. Entre les figuiers, sous le regard des ouvrières plus âgées et des jeunes hommes, elles se dévoilent et se projettent, au seuil d’une vie d’adulte“.
C’est le deuxième long métrage de celle qui a grandi à Lyon. Son premier film, « La Voie normale » d’une durée de 75 minutes, sélectionné en 2018 pour les Journées cinématographiques de Carthage est consacré au travail quotidien autant difficile qu’indipensable des cheminots sur la ligne 1 du chemin de fer tunisien dans le nord-ouest du pays.Une oeuvre récompensée sacré meilleur documentaire au festival du film arabe de Fameck, en 2019. Ancienne reporter de presse free lance, Érige Sehiri est à la fois réalisatrice et documentariste et accessoirement productrice
@Méditerranéennes
Commentaires