Fatma Said, la soprano égyptienne qui monte
En Egypte, il n’y a pas que Farrah El-Dibanny pour représenter au plus haut niveau la musique classique et l’opéra. Le pays des Pharaons peut compter aussi sur la trentenaire artiste lyrique et soprano Fatma Said pour briller sur la scène internationale.
En effet, la native du Caire, qui a fait ses débuts dans le chant à 14 ans sous la direction de Neveen Allouba vient de signer au début du mois d’avril un bel exploit en étant l’une des premières artistes arabes à se produire sur la scène du Carnegie Hall, la célèbre salle new-yorkaise qui a vu défiler les plus grandes voix de la planète depuis des décennies.
Fatma Said a été invitée au début du mois en cours où elle était accompagnée de Rafael Aguirre le talentueux guitariste espagnol. Selon le quotidien national Al-Ahram, la soprano a interprété, entre autres, des “compositions de Manuel de Falla, Joaquín Rodrigo, Lorenzo Palomo, José Serrano, Francisco Tárrega, Fernando Obradors et quatre chansons des Canciones españolas antiguas de Federico Garcia Lorca.
Mais le répertoire égyptien a également été convoqué avec les partitions vocales de Sherif Mohie El-Din, Could The River Flow For Ever? (de ses « Trois poèmes d’Amal Donqul ») et Ana Bent El-Sultan de Gamal Abdel-Rahim (Je suis la fille du sultan)…” . Ainsi que de son propre album, “El Nour“, récompensé par le BBC Music Magazine Vocal Award pour un premier album ainsi que le prix “Newcomer of the Year”.
Pour illustrer son irrésistible montée en puissance, il faut rappeler que Fatma Said a été la première femme égyptienne, et femme tout court, à se produire au Grand Egyptian Museum du Caire, accompagnée par le United Philharmonic Orchestra dirigé pars on compatriote, le maestro Nader Abbassi. C’était le 22 décembre 2022
Parmi les autres faits marquants de la jeune carrière de Fatma Said, nous ne pouvons ignorer qu’elle avait été nommée parmi les six musicien(e)s sélectionné(e)s par BBC Radio 3 pour participer à son New Generation Artist Scheme de 2016 à 2018.
Embassadrice d’Opera for Peace, elle a le soutien de l”Académie stART de Bayer Kultur en Allemagne. Elle été aussi la première chanteuse égyptienne à faire son entrée à l’Academie de La Scala de Milan où elle a interprêté avec brio. La flûte enchantée de Mozart.
D’autres temples de cet art ont eu à l’accueillir ces cinq dernières années pour ne citer que les plus prestigeuses : le Royal Albert Hall de Londres, le Shangyin Opera House de Shanghai (2019), le Théâtre San Carlo de Naples , le Théâtre du Mai Musical de Florence ( 2020) etc.
Et, vu le, jeune âge 31 ans, de la fille de l’homme politique égyptien Ahmed Hassan Said, dirigeant du Parti des Égyptiens libres, le meilleur est sans doute aucun à venir.
@Fayçal CHEHAT
Lien utile : https://www.fatmasaid.com
Commentaires