Etienne-Emile Baulieu : “Une femme mourait toutes les trois minutes d’avortement mal pratiqué…”

Etienne-Emile Baulieu, 96 ans, endocrinologue et biochimiste français, est l’inventeur de la pilule arbortive RU 486, antiprogestérone  en mesure d’interrompre la grossesse après la fécondaton  en leur évitant “une chirurgie invasive”.La mifépristone, prise en concomitance avec le misoprostol pour les avortements médicamenteux, reste comme l’une des plus importantes inventions françaises du 20e siècle.

Dans l’Hexagone, son utilisation est approuvée par les autorités sanitaires en septembre 1988 et en 1989 elle est déclarée comme la “propriété morale des femmes“par Claude Evin,le ministre de la santé de l’époque.

Alors qu’aux Etats-Unis on a assisté  au mois d’avril  dernier à une incroyable marche arrière symbolisée par – la suspension par le juge ultra conservateur du Texas Matthew Kacsmaryk, de l’autorisation de mise sur le marché dans l’ensemble des États-Unis, de la mifépriston. Dans un entretien accordé au journal Le Monde, le biologiste rappelle  le bien que cette découverte a fait pour l’émancipation des femmes.

Une femme mourait toutes les trois minutes d’avortement mal pratiqué. Comment ne pas vouloir cesser ce carnage et leur venir en aide? Un voyage en Inde, en 1970, a été pour moi déterminant. Ou, plus précisément, une scène dont je me souviendrai toute ma vie, sur le pont de Calcutta où mendiaient des di- zaines de femmes entourées de grappes d’enfants. L’une d’entre elles s’est avancée droit vers moi, attirant mon regard vers son bras replié, où gisait un bébé mort, tandis qu’un en- fant s’agitait à l’extrémité de son autre bras…

La fatalité de cette extrême misère m’a bouleversé. Et j’ai décidé de m’attaquer prioritairement à ce problème des grossesses subies. A mettre au point une autre méthode qui soulagerait la vie des femmes. J’en ai parlé à Indira Gandhi [première ministre de l’Inde de 1966 à 1977, puis de 1980 à sa mort, en 1984]. En tout cas, ce fut un moment fondateur. Un instant qui donnait du sens à ma vie de médecin qui fait de la science… “

(Extrait d’un entretien paru dans les colonnes du quotidien du soir français daté du 6 mai 2023)

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP