Elyanna: “Woledto”, album”renaissance”
Elyanna, 22 ans, poursuit sa belle progression sur la route de la renommée internationale et de l’accomplissement professionnel. La chanteuse palesti- nienne a sorti ce 12 avril l’album “Woledto ” qui signifie “Je suis née”en arabe. Ce nouvel opus comprend neuf titres : “Ganeni”, “Calling U”, “Al Sham”, “Mama Eh”, “Kon Nafsak”, “Lel Ya Lel”, “Yabn El Eh” et “Sad in Polonais“.
Ses centaines de milliers de followers sur Instagram ont été les premiers à apprendre la nouvelle via une vidéo où la native de Nazareth explique, entre autres, le choix de l’intitulé de l’opus: ” J’ai planté qui je suis à côté d’un olivier, pour qu’il s’épanouisse en une fleur blanche avec mon album ‘Woledto. J’espère que cet album vous rapprochera de qui vous êtes et vous fera ressentir ce que je ressens. Cet album est l’incarnation de la fierté d’être une femme arabe, d’être originaire de Nazareth, d’être originaire du Moyen-Orient. “C’est le moment où je me rapproche le plus de mon pays d’origine”.
Dans une déclaration au magazine Rolling Stones, Elyanna fait preuve d’un enthousiasme tout aussi contagieux : ” Cet album est mon premier album et il vit dans son propre monde. Et bien qu’il s’agisse de mon premier, c’est une renaissance de moi-même tout en servant de dévoilement d’Elyanna. C’est quelque chose que je n’ai jamais entendu auparavant, et pourtant c’est nostalgique. C’est un voyage à travers l’identité, l’amour, la rage et le féminisme. Chaque parole, chaque rythme et chaque mélodie a tellement d’intention… C’est un projet expérimental gratuit que j’ai toujours voulu faire mais que je voulais attendre d’être prêt, et maintenant que c’est le moment, je suis fier de l’annoncer. Ce n’est que le début de mon voyage“.
L’album est un très subtil mélange de rythmes arabes et occidentaux. Dans la lignée du projet qui lui tient à coeur : à savoir chanter en langue arabe afin de “normaliser” le monde occidental avec ses sons et sa poésie tout en s’inspirant d’artistes aussi divers que l’Américaine Beyoncé et la diva libanaise Fayrouz. Et cela marche !
En effet, après être devenue à l’été 2023 la première artiste à interpréter un tour de chant complet dans sa langue maternelle au célèbre et incontour- nable festival de musique Coachella en Californie, elle a entamé dans la foulée une tournée en Amérique du Nord américaine de Dallas, à Santa Ana en passant par Houston, Toronto, Montréal, Washington, New York, Chicago, Detroit, San Francisco.
Une tournée dont elle est sortie, avait-elle confié dans une conférence de presse, profondément émue par l’accueil qui lui avait été réservé: “Les gens sont venus pleinement dans le thème avec des pièces de monnaie, des kuffiya, des bandanas… Le lien et la connexion que vous établissez avec les fans et ensuite pouvoir jouer pour eux est différent et rien ne me semble aussi gratifiant que cela.”
À noter que “Woledto” est en quelque sorte une affaire de famille puisqu’ il a été produit par son frère Feras. C’est aussi un symbole du témoignage de sa fidélité sans faille à son héritage culturel.
Ce qui attend Elyanna dans les mois à venir est prometteur. En effet, la Palestienne se produira au Wiltern de Los Angeles le 27 avril et au Koko de Londres le 6 Mao. Deux concerts à guichets fermés. Le 9 juin au The Governors Ball Music Festival au Queens, New York. Du 1er au 4 août, elle sera au Grant Park de Chicago.
@Fayçal CHEHAT
Commentaires