Cate Blanchett : “J’attends toujours que ma vraie vie commence…”

Cate Blanchett, l’actrice aux deux Oscars  qui ont récompensé ses deux  performances exceptionnelles dans  Aviator ( Martin Scorsese, 2005) et  dans  Blue Jasmine (Woody Allen, 2014) est l’une ses professionnelles  les plus demandées et les plus populaires de ces vingt dernières années.
D’ailleurs, alors qu’elle n’a que 54 ans, elle est attendue du 24 au 28 septembre 2014 au Festival de cinéma de Saint-Sébastien en Espagne pour recevoir  un prix spécial pour l’ensemble de sa carrière.
Cate Blanchett ( Santa (Photo Barbara International Film Festival)
L’australienne de naissance  comblée par le cinéma au point d’affirmer qu’il lui semble toujours attendre  un vrai travail  (voir notre extrait) n’a pas oublié qu’elle avait été persuadée durant son enfance  que son destin était d’être nonne
Anecdote qu’elle avait raconté il y a quelques années au magazine Empire : “Enfant, je suis tombée sur ce film avec Hayley Mills dans le rôle d’une fille très vilaine, renvoyée de toutes les écoles et envoyée dans un couvent. Elle se lie d’amitié avec une jeune fille profondément religieuse et devient initiée à la fin. J’avais toujours des ennuis, on m’envoyait dans le couloir. À l’âge de huit ans, je suis tombée sur ce film et je me suis dit que c’était peut-être mon destin“.
Heureusement pour ses innombrables fans, le 7e art a fini par la rattraper par le col pour lui offrir mille et une occasions de ravir les cinéphiles du monde entier. À partir du 14 mai, elle sera au 77e Festival de  Cannes  pour défendre les chances Rumeurs, le dernier film du Canadien Guy Maddin.  F.C

Ça ne m’est jamais apparu comme un vrai métier… J’attends toujours que ma vraie vie commence, d’ailleurs ! Logiquement je devrais répondre que c’était quand je suis entrée au dépar- tement théâtre à la fac, mais, même quand j’en suis sortie, l’industrie du cinéma en Australie était tellement petite que travailler au théâtre me semblait déjà une joie, je n’imaginais pas faire carrière au cinéma. Je n’ai jamais eu l’impression d’être « celle-là ».

“Les choses ont beaucoup changé pour les femmes depuis que j’ai mis un orteil dans les eaux troubles de cette industrie. Et le changement continue, c’est très excitant. Ça va vous faire rire, mais je ne me sens toujours pas actrice. Parfois, je suis sur le tapis rouge, et je me dis « mais comment je me suis retrouvée là ? » Ça m’a prise par surprise. Et c’est peut-être pour ça que j’entretiens une relation relativement saine avec ce monde, à mon avis. Parce que je n’ai jamais attendu qu’il me donne plus qu’il ne peut donner.”

(Propos extraits de l’interview accordée au magazine mensuel spécialisé ‘Les Cahiers du Cinéma” daté de mai 2024)

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP