Booker Prize : L’Indienne Geetanjali Shree à l’honneur
Grande nouvelle pour la littérature indienne. La romancière et autrice de pièces de théâtre, Geetanjali Shree, a remporté l’édition 2022 du célèbre International Booker Prize. Elle a été récompensée pour son dernier ouvrage “Tomb of Sand” (i)publié aux éditions Titled Axis. Le roman a été salué par le jury comme une oeuvre “extrêmement exubérante et incroyablement ludique”. Si elle seulement la troisième romancière originaire d’Inde à obtenir ce Prix dont la première édition remonte à 1969, elle est la première lauréate de l’histoire du Prix pour un texte écrit en langue hindi.
D’une longueur peu commune, 725 pages, le roman de la native de Mainapuri, 65 ans, narre l’histoire d’une octogénaire qui, victime d’une grosse dépression après le décès de son compagnon, se relève de cette maladie et prend la décision d’aller au Pakistan voisin pour affronter enfin le traumatisme longtemps contenu de son expérience d’adolescente à l’époque de la “Partition” historique qui donna en 1947 naissance dans la douleur au partage du continent indien en deux nouveaux États souverains, l’Inde et le Pakistan.
Présidé par Frank Wynne, le jury était composé de l’écrivaines et universitaire Merve Emre, de l’auteur et avocate Petina Gappah, l’auteure et comédienne et animatrice de télévision, de radio et de podcast Viv Groskop et de la traductrice et auteure Jeremy Tiang. Geetanjali Shree a reçu un chèque de 50 000 dollars mais, surtout, elle va bénéficier de l’extraordinaire notoriété du Prix britannique qui va lui ouvrir un marché mondial. A noter que la concurrence était sévère avec des auteur(e)s et des oeuvres venant d’Italie, du Japon, de Corée du Sud, d’Argentine et de Pologne.
@Méditerranéennes
(1) En France, le roman est paru sous le titre “Ret Samadhi” aux éditions “Des femmes Antoinette Fouque’.
Commentaires