Bisan Owda, le sacre d’une résistante 2.0

Sa consécration a été rendue publique en milieu de semaine de ce mois de septembre finissant. L’automne commence bien  pour Bisan Owda, 25 ans seulement,  la jounaliste, documentariste et blogueuse de talent palestinienne qui vient de décrocher  le 76e Emmy Award  dans la catégorie “Reportage d’actualité exceptionnelle : Court métrage” pour son projet “It’s Bisan from Gaza and I’m Still Alive” (C’est Bisan de Gaza et je suis toujours en vie).Le prix est décerné par  La NATAS,  National Academy of Television Arts & Sciences.

Bisan Owda ( Palestine), reporter, réalisatrice) (photo page Facebook officielle)

Son émission quasi quotidienne a été  rendue virale  depuis qu’elle est visible sur  la plateforme numérique d’Al-Jazeera. Dans ses reportages coups de poings, Bisan Owda narre à destination du monde et dans un anglais parfait  sa vie de “refugiée” dans son propre pays  et celles  de ses compa- triotes quasiment englué(es) dans un horrible drame  depuis octobre 2023. C’est-à-dire depuis le début de la guerre sans concession faite au peuple palestinien par Tsahal en réponse à l’attaque du Hamas sur le territoire israélien.

Pour mémoire, La native et résidente de Beit Hanoun a été contrainte sous la pression militaire israélienne et les mutiples déplacements  de populations de se réfugier avec sa famille à l’hôpital Al-Shifa. Les récits et reportages qu’elle réalise totalisent plus de 40 millions de vues et sa notoriété sur les réseaux sociaux a explosé. Elle compte aujourd’hui avec 4,8 millions d’abonné(e)s sur Instagram et plus de 300 000  followers  sur TikTok.

La journaliste qui vit à Gaza n’a pas pu aller recevoir sa récompense vu la situation dramatique dans laquelle se trouvent les territoires enclavées et bombardés depuis bientôt un an par  Tshalal, la force armée de l’Etat israélien. C’est donc  Jon Laurence qui s’en est chargé en son nom. Dans son discours,le producteur exécutif sénior de l’émission a rendu hommage à la jeune journaliste-réalisatrice pleinement impliquée dans la lutte de son peuple pour l’indépendance : « Nous tenons à remercier l’académie pour cette reconnaissance., a-t-il confié , ce prix est un témoignage du pouvoir d’une femme qui, avec seulement un iPhone, a survécu à près d’un an de bombardements ».

À noter que cette jeune ultra active et femme de terrain est également membre du Youth Gender Innovation Agora Forum d’ONU Femmes, “composé de professionnels de la société civile, de jeunes activistes, de militants et d’influenceurs des médias sociaux afin d’aider les jeunes représentants à élaborer des solutions innovantes en matière d’égalité des sexes et à s’engager auprès d’un plus large éventail de parties prenantes”.

Pour être complet sur cette reporter du temps de l’information 2.0,,rappelons qu’un de ses documentaires  lui avait déjà permis en mai dernier  de remporter le  prix américain Peabody qui honore « des récits d’excellence qui reflètent les questions sociales et les voix montantes de notre époque. »

@Fayçal CHEHAT

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP