Berlinale: Carla Simón reçoit l’Ours d’Or pour «Alcarràs »
Très grande nouvelle pour le cinéma espagnol qui voit le film “Alcarràs” récompensé de l’Ours d’or au festival de Berlin 2022. Ce long métrage dramatique signé Carla Simón est consacré aux difficultés rencontrées par le monde rural à travers l’histoire d’une famille d’agriculteurs bousculée par la modernité – inspirée de celle de la mère de la cinéaste – formidablement jouée par des acteurs amateurs.
On y découvre la bataille sans fin que mène les agriculteurs pour continuer à vivre de la terre et à la faire vivre. Tout se déroule dans Alcarràs, d’où le titre du film, une bourgade de quelques milliers d’ habitants à l’ouest de Lleida dans la région de Segriá en Catalogne. La famille Solé, qui cultive depuis trois générations des centaines de pêchers sur les terres de riches propriétaires, va essayer de s’opposer au projet de ces derniers qui veulent déraciner les arbres pour y installer des panneaux solaires. Ne laissant le choix à la famille que de cautionner le projet ou de s’en aller. Une sorte de dépossession des temps modernes.
À la remise de son prix, la réalisatrice a expliqué le choix de son sujet : “J’ai ressenti un désir très fort de dépeindre un monde qui se termine, celui qui vit en ramassant des pêches et des Paraguayens. C’est fou. Eh bien, j’aime le film, même si je ne sais toujours pas pourquoi. Sur scène, j’ai pensé à mes oncles, car quand je leur ai présenté le film, ils m’ont répondu : « Pensez-vous que cela va intéresser quelqu’un ? ». Sans eux, je n’aurais pas pu faire Alcarràs”. La sortie du film dans les salles espagnoles et prévue au printemps et Carla Simón et tous les protagonistes de la belle aventure espèrent qu’elle se prolongera en rencontrant son public.
@Fayçal CHEHAT
Commentaires