Le show de Layla Najafe au Mexique
L’anglo-italo-iranienne Layla Najafe, présidente et fondatrice de Miss Universal Empire (MUE), a organisé en décembre 2022, à Mazatlán, Mexique, la deuxième édition de son événement. Le premier défilé eut lieu au Chelsea Football Club de Londres.
Dans le long entretien qu’elle nous a accordé, l’ancien mannequin évoque les conditions d’organisation de son spectacle et les performances réalisées.
Un événement inscrit dans le cadre de la ronde internationale des Fashion Weeks les plus importantes qui a fait dire dans les médias locaux à la fondatrice du MUE que “cette semaine de la mode marquera un avant et un après sur la façon dont la mode est perçue au Mexique”.
Toutefois, les préoccupations professionnelles et artistiques de Layla Najafe ne l’ont pas empêché, bien au contraire, de suivre le développement de la révolte politique,culturelle et sociale des femmes notamment, en Iran Un sujet qui lui tient à coeur et que nous aborderons dans le deuxième volet de l’interview à paraître dans quelques jours.
Bonjour, Layla Najafe. Après avoir organisé la première édition de votre show Miss Universal Empire à Londres, vous vous êtes dirigée vers Mazatlán pour la deuxième expérience.Pourquoi le Mexique ?
Le Mexique est le deuxième plus grand pays latin avec une économie stable même pendant la pandémie. Un pays avec une culture riche et d’énormes opportunités. Mazatlán est un joyau caché du pays. Ville côtière sûre et magnifique au bord de l’océan Pacifique avec le plus long rivage du monde.
La mise en place d’un tel événement est, je suppose, exigeante. Combien de temps cela prend-il et avec quelle équipe ?
L’organisation professionnelle d’un événement international d’un tel niveau nécessite un travail acharné, des efforts et du dévouement. La durée dépend de la force du projet, de la qualité de l’investissement consenti et de l’expérience de l’équipe. Dans certains cas, cela peut prendre 12 mois, dans d’autres cas un peu moins.
Comme son nom l’indique, votre show se veut universel, mais comment se fait la sélection des candidats ? Qui choisi ? Est-ce vous, en tant que présidente, ou une commission?
L’objectif principal de la société Mrs Universal Empire est de créer une plate-forme mondiale unique avec d’énormes opportunités pour tous les candidats, dans tous les domaines? Et de leur donner une chance de se lancer dans un voyage qui les amènerait à réaliser leurs rêves. Dans chaque projet, je suis la dernière personne qui confirme et retient le prétendant après que son dossier soit passé devant le comité.
Recevez-vous des candidatures spontanées ?
Chaque candidature doit suivre le processus de l’entreprise pour le garder équitable.
Quelles sont les qualités ou compétences qui ouvrent les portes de la sélection ?
Nos exigences vont beaucoup plus loin que celles préconnisées par d’autres entreprises.Je crois que c’est ce qui nous différencie. Nous recherchons ceux qui ont une véritable ambition, des expériences de vie et du talent. Mais ce n’est qu’après avoir personnellement rencontré le candidat que je sais s’il réunit ou pas toutes conditions.
Comment en arrive-t-on à considérer qu’un show a été un succès ?
Après chaque événement, nous gardons une relation étroite avec chaque candidat Et nous savons que l’événement a été un succès une fois que nous constatons l’impact positif sur sa vie personnelle et professionnelle.
Seuls les résultats que nous analysons, les messages que nous parviennent et l’engagement et les commentaires que nous recevons nous montrent que l’événement a été un succès
Quels seront les prochains pays et villes hôtes ?
L’une des branches de notre société – les concours de beauté – est toujours domiciliée au Royaume-Uni. Mais en ce qui concerne les autres branches, nous sommes actuellement en contact avec quelques pays à travers le monde et dès que nous aurons fait le choix de l’emplacement, il sera partagé sur les réseaux sociaux, pour que les designers et les artistes puissent se connecter.
Envisagez-vous un jour de transposer votre défilé dans une ville méditerranéenne. En Italie, par exemple, la terre natale de votre mère ?
Oui, bien sûr, cela arrivera, espérons-le, dans un avenir proche.
Que sont devenues les artistes primées en 2021 à Londres ?
La reine de l’empire Mrs Universal 2021 vient des États-Unis. Après que Mme Suzan Nguyen ait été couronnée comme notre reine, elle a lancé un projet de connexion avec la communauté d’aide aux entreprises locales qui avaient été touchées par le Covid-19. En soutien à son action, nous nous sommes envolés pour Houston au moment de l’ouverture de ce projet qui a impacté positivement de nombreuses entreprises et vies. Elle a également eu l’opportunité de siéger dans le jury à deux reprises.
Également, en soutien aux enfants atteints de PCU (phénylcétonurie), nous avions couronné Amberly, une fillette de six ans souffrant de cette maladie , comme notre plus jeune reine. Une manière concrète de luis montrer notre soutien et pour sensibiliser davantage de personnes et de partenaires à sa fondation «Save One Brain at a Time».
Quels types de partenaires artistiques et économiques répondent à vos sollicitations ?
Notre société étant multi-sectorielle, nous avons tous types de partenaires tant sur le plan artistique qu’au niveau économique
Avez-vous des exigences particulières pour faire votre choix
Pour sélectionner nos partenaires, nous devons nous assurer qu’ils partagent les mêmes valeurs que notre entreprise.
Il semble que l’offre a dépassé vos attentes au point d’exprimer votre regret et de vous excuser de ne pouvoir répondre à toutes les demandes…
En effet, comme nous sommes une entreprise qui a fait le choix de l’exclusivité, nous avons une capacité limitée concernant les partenaires économiques et artistiques. C’est pourquoi, une fois la date limite dépassée, nous n’acceptons plus aucune candidature.
Au Mexique, la designer Jocelyn Nguyen a collaboré avec vous en habillant vos modèles. Est-ce que d’autres créateurs vous soutiennent dans vos ambitions ?
Nous avions quatre designers, dont la designer exclusive de renommée mondiale ,Xiomara Rodriguez, qui a remporté la couronne de la meilleure création et star de l’année. La couronne lui a été remise par Sir Rodolfo Cardona Pérez.
De son côté, madame Jocelyn Nguyen est l’ambassadrice de notre entreprise. Après avoir partagé son rêve de devenir designer en 2021, notre équipe, Mrs Universal Empire, a été stupéfaite de voir à quel point son talent était grand.
C’est à partir de là que Mme Jocelyn a saisi l’opportunité que lui offrait notre événement de faire apprécier ses créations au niveau mondial. Et cela correspond à mon objectif : créer les conditions d’une vraie égalité des chances où les gens peuvent être en mesure de réaliser leur rêve et leur projet.
Propos recueillis par Fayçal CHEHAT
Commentaires