Abus sexuels: les précaires plus exposées en entreprise

Dans une enquête – reportage réalisée par l’hebdomadaire L’Espresso et  consacrées aux abus sexuels dont sont victimes les femmes italiennes  en entreprise il ressort clairement que les salariées “subalternes” et/ou précaires sont beaucoup plus souvent voctimes de harcèlement ou d’agressions sexuelles de la part de leurs supérieurs hiérachiques masculins.

Si l’article du magazine  transalpin ne se veut pas représentatif de la “vraie” réalité du terrain, en raison de son échantillon  forcément limité,  le journal  révèle  néanmoins qu’ une étude internatonale, menée dans 33 pays appartenant à l’Union européenne, basée elle  un échantillon de plus de 60 000 travailleurs, coordonnée par le Département de psychologie de l’Université Sapienza de Rome, est beaucoup plus précise .

Selon ses conclusions, commentées pour le journal par  le professeur Claudio Barbaranelli qui a participé à l’enquête,” les personnes occupant un emploi précaire sont plus exposées, sur le lieu de travail, à des comportements sexuels non désirés et au harcèlement, par rapport à des collègues qui ont un emploi stable. Les femmes déclarent être victimes de harcèlement sexuel trois fois plus souvent que les hommes. En particulier, le risque de violence augmente, tant pour les hommes que pour les femmes, lorsque le travail précaire est associé à l’imprévisibilité des horaires et au fait que les travailleurs doivent effectuer plusieurs tâches en même temps…”

“L’insécurité s’accompagne presque toujours d’un plus grand risque de perte d’emploi  pour cette raison, le travailleur peut avoir plus d’hésitation à signaler le harcèlement sexuel, précisément par peur de perdre son job. De plus, le niveau plus élevé de flexibilité et de rotation dans le travail précaire conduit à un degré plus élevé d’anonymat et à moins de risque d’être pris en cas de harcèlement. En effet, si la victime est un salarié précaire ou temporaire, le harcèlement sexuel de l’auteur pourrait être perçu”.

@Méditerranéennes.com

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP