Biennale de Venise: la danseuse Simone Forti, 87 ans, rafle le Lion d’or

L’Italo-américaine  Simone Forti, 88 ans, a reçu le Lion d’Or  à la Biennale de la danse de Venise. Un prix qui salue l’ensemble de son immense oeuvre.La danseuse vit actuellement à Los  Angeles, où elle a émigré avec sa famille en 1938, forcée par la persécution fasciste.

La  récompense de sa longue carrière a été commentée par  Wayne McGregor. L’actuel directeur artistique de la section danse de la Biennale, le fit avec une sobriété aussi élégante que le fut l’artiste tout au long de sa longue  : ” Forti a donné vie à un corpus d’œuvres  comprenant des performances, des dessins, des films, des vidéos, des photographies. , installations et écritures, surprenant par sa variété et vraiment unique par sa capacité visionnaire.”

Celle qui avait le triple satut de créatrice, danseuse et théoricienne est atteinte depuis quelques temps de la maladie de  Parkinson. Si  la native de Florence  est toujours active, elle n’a cependant pas fait le déplacement vers la cité célèbre cité lacustre pour assister à l’hommage qui lui était rendu.

Les médias italiens ont rappelé avec respect quelques uns des grands moments de lhistoire professionnelle de celle dont les oeuvres sont été exposées et font partie des collections des plus grands musées du monde. Forti a participé pour la première fois à la Biennale d’art de Venise en 1980 dans une section spéciale commandée par Achille Bonito Oliva.

En  2009, elle avait fait sensation  avec un film : “An Evening of Dance Construction“,  dans lequel elle avait recrée une  danse  présentée en 1960 dans le studio de Yoko Ono. Simone Forti vit et travaille (toujours)  à Los Angeles, où elle a émigré avec sa famille en 1938, forcée par la persécution fasciste.

@Méditerranéennes Magazine.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP