Pascale Robert-Diard: “Ne pas douter, peut-être idiot et dangereux”

Dans son premier roman paru il y a quelques semaines  intitulé “La petite menteuse” (Éditions de L’iconoclaste“, 2022) Pascale Robert-Diard, chroniqueuse judiciaire au journal Le Monde,  narre l’histoire d’une collégienne de 15 ans qui affirme avoir été violée par un homme qui se retrouve condamné et envoyé en prison.Mais cinq ans plus tard, la présumée victime, sans doute brisée par les conséquences de sa  fausse déclaration,  avoue, dans un tête à tête avec  son avocate, avoir inventé  de toutes pièces cette agression et donc avoir menti devant le tribunal.

Un récit a été sans doute inspirée à l’auteure par sa grande expérience de journaliste habituée des prétoires  où parfois le mensonge arrive à passer entre les interstices de la justice aussi rigoureuse soit elle. Notamment lors de procès concernant des femmes présumées victimes avec de lourdes conséquences pour les accusés. Dans un entretien croisé avec le romancier Emannuel Carrère, également  chroniqueur, Robert-Diard reconnaît qu’aujourd’hui  “on a du mal à douter” et cela lui paraît “idiot et dangereux”. Une histoire de génération sans doute. Comme lorsque la génération actuelle reproche  aux anciennes de n’avoir rien fait pour faire avancer la cause des femmes.

J’entends aujourd’hui des filles de 20, 30 ans, au journal et allieurs, nous balancer: ” Vous n’avez rien fait !” Je leur réponds que nous avons dû d’abord nous faire une place, montrer que l’on pouvait faire aussi bien que les hommes. C’était un combat sans doute beaucoup plus individualiste, c’est vrai, mais il fallait d’abord le gagner. Ces jeunes féministes me font avancer, évoluer, mais j’ai parfois du mal à les suivre. Quand j’entends certaines dire : Une femme ne peut pas mentir, ça me fait bondir“.

(Propos extraits d’un entretien croisé  Pascale Robert-Diard –Emmanuel Carrère paru dans les colonnes du magazine hebdomadaire Paris Match du 22 septembre).

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP