Soumaya Mounsif Hajji: ” il faut penser à l’autonomisation des femmes”
Interprète et traductrice assermentée de métier, la Marocaine Souamaya Mounsif Hajji a été également dans sa belle carrière directrice du cabinet du ministre de l’Habitat et de la politique de ville.et membre du Comité entral du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS)
C’est une femme très engagée, notamment pour l’égalité des droits entre femmes et hommes. Alors que la nouvelle Moudawana (code de la famille) est à l’étude et doit être promulguée en 2024 dans le Royaume chérifien, Soumaya Mounsif Hajji se montre confiante dans un changement significatif et positif pour les femmes La réforme promet de n’éluder aucun sujet : à l’image des questions de l’héritage, du divorce, de la garde des enfants, la polygamie etc.
“Quand on parle droits de la femme marocaine, on ne parle pas seulement du Code de la famille et de sa révision, cela s’applique à tout l’arsenal juridique afin que l’égalité des droits de l’homme et de la femme soit confirmée et respectée dans toutes les dispositions, que ce soit au niveau du code pénal, du code du travail, de la loi sur la nationalité, etc.
“Il s’agit aussi de penser à l’autonomisation politique, économique et sociale de la femme, à sa participation à la gestion de la chose publique, à ce qu’elle puisse accéder aux postes de prise de décision, à ce qu’elle puisse prendre part au développement économique du pays en ayant accès à un emploi décent, rémunéré au même titre que l’homme. Mais les lois ne sont pas les seules à faire changer, il y a les mentalités masculines et patriarcales sur lesquelles on doit énormément travailler. À cet effet, un travail de sensibilisation devrait avoir lieu auprès des jeunes et moins jeunes, hommes et femmes....”
(Propos extraits d’un entretien accordé au magiedigital spécialisé “Femmesdumaroc.com” daaté du 27 mars 2024)
Commentaires