Rosa Montero :  » Il y a des moments où les civilisations se suicident par ignorance »

Rosa Montero est une romancière espagnole très prolifique avec 23 romans au compteurs. Du premier publié en 1997, « Crónica del desamor«  ,plublié n 1979, à « Animales difficiles  »  sorti en 2025, en passant  par  opus  à succès comme  « La Folle du logis«  (La loca de la casa) ,  » La hija del caníbal » ( La fille du cannibale) et surtout   « Instrucciones para salvar el mundo » (Instructions pou sauver le monde « ) paru en 2010.

La native de Madrid, c’est également  dix essais, cinq récits et trois contes pour enfants.  Dans le quatrième volet de  « Animales difficiles » une série qui emprunte à la fois au polar et à la sciences fiction ( sorti le 15 janvier 2025), l’auteure aborde la question de l’identité dans un monde qui avance à mille à l’heure,

 

Une question  que l’auteure  septuagénaire considère comme l’un des grands thèmes de la modernité »« Avec les menaces brutales auxquelles nous sommes soumis ces derniers temps, dit-elle, notre identité est un problème des plus pressants ». Selon la romancière, qui est aussi journaliste au quotidien El-Pais, les changements qui se succèdent peuvent déboucher sur un processus très angoissant. Voire très menaçant.  Extraits choisis  sur la place et le rôle à venir de l’intelligence artificielle. Entre autres.

« Il y a des moments où les civilisations se suicident par ignorance et c’est ce qui se passe maintenant, notre société se suicide par ignorance. Il y a 100 ou 50 ans, aucune personne minimalement instruite ne pouvait soutenir que la terre était plate, pour « donner l’exemple », dit-il. l’écrivain. « L’Homo sapiens est sur terre depuis 300 000 ans et, au cours des 70 dernières années, nous avons réussi, pour la première fois, à nous mettre en danger d’extinction à trois reprises à cause de nos mauvaises actions. D’abord, ce fut l’énergie nucléaire, puis le réchauffement climatique et « Maintenant, l’intelligence artificielle. Si nous continuons à essayer, nous réussirons. »« Les partisans de l’intelligence artificielle croient qu’elle nous rendra immortels, mais ce qui peut arriver, c’est que ces changements génétiques, cette ingénierie biologique, nous priveront de notre humanité. »

 

« Les partisans de cette superintelligence croient qu’elle nous rendra immortels, qu’elle sauvera l’humanité du changement climatique et de tous les maux, mais je ne comprends pas comment ils pensent qu’ils vont commander une intelligence qui est inhumaine dans le sens où elle est inhumaine. « Cela n’a rien à voir avec ce qui est humain, qu’il nous est infiniment supérieur, qu’il peut faire tout ce que nous voulons. Pour lui, nous sommes comme des fourmis, des atomes de carbone qu’il pourrait vouloir utiliser pour autre chose. « Il existe également une tendance à présenter l’intelligence artificielle sous un angle positif et anthropomorphique, mais ce qui peut arriver, c’est que l’intelligence artificielle, les changements génétiques, l’ingénierie biologique et toutes ces choses, nous privent de notre humanité. »

( Propos extraits de l’interview parue dans les colonnes du quotidien espagnol « El mundo » daté du 20 janvier 2025.)

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP