Pamela Uba, une sud-africaine Miss Irlande

Parfois la réalité dépasse la plus belle des fictions  et le plus osé des rêves. C’est ce qui est arrivé à Pamela Uba,  une sud-africaine arrivée  en Irlande à l’âge de 8 ans. Passée par toutes les galères possibles et imaginables pour une personne de couleur dans un pays où  l’écrasante majorité (95%)  de la  population  est blanche, elle vient d’être désignée Miss Irlande  à la fin  du mois septembre 2021. Mais avant cela, elle avait réussi de brillantes études après avoir franchi mille et un obstacles. Une leçon de vie qu’elle souhaite transmettre à tous ceux et toutes celles que la société veut mettre de côté  en raison de leurs origines ethniques et  sociales  ou de leur genre humain. Morceaux choisis.

 

 

Vous imaginez, passer de demandeuse d’asile à diplômée d’un master de la plus prestigieuse université du pays… à Miss Irlande ! Je veux donc montrer aux enfants qui sont encore dans les centres qu’il y a une lumière au bout du tunnel. Avec espoir et résilience, ils s’en sortiront. Je veux qu’ils sachent que l’éducation peut être leur superpouvoir, qu’elle leur permettra de devenir la personne qu’ils veulent être et d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés ».

” Être une femme pose déjà certains défis, être une femme noire complique encore les choses. Je ne me souviens pas d’une seule professeure noire ou femme noire en position de pouvoir à la fac. Or, comment vouloir être ce qu’on ne voit pas. Au fond, qu’est-ce qu’une Irlan- daise ?, dit-elle encore. Je n’ai pas les yeux bleus ni les cheveux blonds, mais je suis africaine et je suis irlan- daise. Non seulement j’en suis fière, mais je pense aussi que beaucoup d’ethnies ici partagent cette fierté”.

( Interview accordé à la correspondante  à Dublin du quotidien La Croix)

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP