Oscars 2024 :”Les filles d’Olfa ” et “La mère de tous les mensonges” progressent

Il ne manque plus qu’un tour de piste et un mois d’attente- le 22 janvier – pour connaître les cinq finalistes des Oscars avant la déclaration des vainqueurs le 10  mars 2024 à Los Angeles.  Aujourd’hui, il ne reste que 15 films  en course dans chacune des  dix catégories de récompenses concernées. Cinq accèderont à la finale.

Dans  les catégories plus attendues, en l’occurence l’oscar du meilleur long métrage international fiction et celui du meilleur documentaire, on notera les performances  de la  réalisatrice Kaouther Ben Hania  dont  l’oeuvre “Les filles d’Olfa” ( Four daughters”)  est en course dans les deux épreuves.

Alors que le documentaire  “La mère de tous les  mensonges” (‘The Mother of All Lies’) réalisé pa la Marocaine  Asmae El Moudir  peut espéer aller en finale  dans la catégorie long métrage international.

Les synopsis des deux films

Les filles d’Olfa”, Kaouther Ben Hania, Tunisie 

La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière.
Un jour, ses deux filles aînées disparaissent.Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles.Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés“.

” La mère  de tous les mensonges”, Asmae El Moudir”, Maroc

Asmae, jeune réalisatrice marocaine, se rend chez ses parents à Casablanca pour les aider à déménager. Une fois dans la maison de son enfance, elle commence à trier ses vieilles affaires. Soudain, Asmae tombe sur une photo : des enfants qui sourient dans la cour d’une école maternelle. Presque hors cadre se trouve une petite fille assise sur un banc, qui regarde timidement l’appareil-photo. Cette photo est l’unique image de son enfance, l’unique souvenir que sa mère a pu lui transmettre. Mais Asmae est convaincue qu’elle n’est pas l’enfant sur cette image. Dans le but de faire parler ses parents, Asmae introduit sa caméra et joue avec cet incident intime pour évoquer d’autres souvenirs auxquels elle ne croit pas non plus. Cette photo devient le point de départ d’une investigation durant laquelle la réalisatrice interroge tous les petits mensonges que lui a dit sa famille. Petit à petit, Asmae explore la mémoire de son quartier et de son pays..”

 

 

Le 21 décembre,  l’Académie des arts et des sciences du cinéma a annoncé les présélections dans catégories suivantes: la meilleure chanson originale, le long métrage documentaire, meilleur acteur, meilleure actrice,  le long métrage international, la musique originale et les métiers :  la coiffure, le maquillage, les effets visuels et le son.

@Méditerranéennes Magazine

Les films encore en lice pour l’Oscar  du  Meilleur film International.

Amerikatsi – Arménie

Le moine au fusil – Bhoutan

King’s Land – Danemark

Les feuilles mortes – Finlande

La passion de Dodin Bouffant – France

La salle des profs – Allemagne

Godland – Islande

Moi, Capitaine – Italie

Perfect Days – Japon

Totem – Mexique

La mère de tous les mensonges Maroc

Le cercle des neiges – Espagne

Les filles d’OlfaTunisie

20 Days in Mariupol – Ukraine

La zone d’intérêt – Royaume-Uni

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP