Metsola au pouvoir (UE): Quel triste message pour les femmes !
Mais quel message ont voulu envoyer les député(e)s Européen(ne)s en élisant Roberta Metsola, la conservatrice maltaise à la tête du Parlement européen à une majorité écrasante, 458 voix sur les 616 exprimées.
Avocate de profession, spécialiste de la politique et des lois européennes, Roberta Metsola, qui est entrée pour la première fois au parlement européen en 2013, est une antiavortement sans concession. Il faut rappeler que Malte est le dernier pays européen où l’avortement reste encore un crime qui peut conduire une femme et son médecin en prison.
Metsola s’est imposée devant des candidat(e)s représentants la gauche européenne. En l’occurence la Suédoise Alice Bah Kuhnke, parti des Verts, et l’Espagnole Sira Rego, gauche radicale, alors que le Polonais Kosma Zlotowski, conservateur, s’était désisté une heure seulement avant le début du scrutin.
Metsola sera ainsi la troisième femme à diriger l’auguste assemblée, après les Françaises Simone Veil (1979-1982) et Nicole Fontaine (1999-2002). Son triomphe, le mardi 18 janvier, jour de son 43e anniversaire, interpelle toutes les femmes qui ont bataillé ferme ces quatre dernières décennies pour rendre inaliénable le droit à l’avortement sur le Vieux continent.
Avant l’élection, des voix avaient pourtant conjuré les parlementaires de ne pas installer sur le fauteuil de leur présidence – sauf à accepter une régression dans le domaine des droits des femmes – une personnalité aussi intransigeante que la Maltaise.
En témoignent les propos de Fabien Roussel, le candidat communiste à l’élection présidentielle : “Au nom de la liberté des femmes et en mémoire de Simone Veil j’appelle les parlementaires européens à s’opposer à l’élection à leur présidence de la candidate de la droite Roberta Metsola hostile à l’avortement et à la criminalisation des violences faites aux femmes”. Des appels qui n’ont visiblement pas été entendus. Pourtant l’histoire des sociétés humaines nous enseigne que souvent le pire arrive quand les “éclairés” se sont montrés incapables de réduire au maximum les espaces de l’entrisme aux porteurs d’idées rétrogrades.
@Fayçal CHEHAT
Commentaires