Manon Garcia : « toute réflexion sur les femmes en est une sur les hommes »

La philosophe Manon Garcia vient  de se voir recevoir le Prix des rencontres philosophiques  de Monaco pour récompenser son dernier opus intitulé « La Conversation des sexes » paru dans les éditions Flammarion. Une distinction qui signfie selon elle que « la légimité et l’intérêt de la philosophie féministe » sont reconnus.  La native de  Paris a enseigné dans les universités de  Chicago, Harvard, Yale, et  Paris-Panthéon Sorbonne. Elle a également publié : « On ne naît pas soumise, on le devient » en 2018 chez Flammarion et  « Textes clés de philosophie féministe » en 2021 « aux éditions Vrin.

« Toute réflexion sur les femmes en est aussi une sur les hommes. La définition de ce qu’est une femme se fait par contraste avec ce que c’est qu’un homme. Vous ne pouvez pas réfléchir à la féminité sans réfléchir à la masculinité, sans vous demander pourquoi les hommes sont privés d’un certain rapport à leurs émotions, à leurs liens familiaux; Les philosophes féministes ne cherchent pas à éliminer les hommes  ou à inverser la domination masculine en instaurant celle des femmes. Au contraire, elles réfléchissent  à trouver des moyens pour faire que les genres interagissent de manière juste. A travers le concept de conversation que j’ai développé dans mon livre, j’essaie d’amender les rapports intimes entre les sexes dans un sens égalitaire, juste et joyeux ».

Au sujet de la question égalitaire, la philosophe ajoute : « Le féminisme est une revendication  d’égalité et d’humanité, cela ne devrait pas inquiéter tant de monde. Ces revendications devraient être considérées comme des idées de gauche, au même titre que le salaire minimum ou les congés payés, auxquels toute personne attachée aux vertus de justice, d’égalité et de liberté, se montre attachée ». (Extrait d’un entretien publié par le quotidien Libération daté du 17 juin 2022)

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir au TOP