K.Nemour, un destin à la Nadia Comăneci?

Les dés vont bientôt être jetés. Dans quelques jours, le 5 août en fin d’après midi,  on saura si la gymnastique, une des  deux disciplines avec l’athlétisme à symboliser le mieux les Jeux olympiques, va adouber une nouvelle prétendante.
En effet, l’Algérienne Kaylia Nemour, 17 ans, grande sensation depuis un an, pourrait offrir à son pays le premier titre olympique de son histoire. Elle fait  en tout cas partie des grandes favorites de l’événement  sportif quadriennal.
Un trophée exceptionnel qui fera de la native d Saint-Benoît-la-Forêt en Indre-et-Loire, fille d’un père algérien et d’une mère française, la première représentante d’un pays arabe et africain à s’installer au firmament de cette discipline.Un sacre qui n’a jamais  échappé à l’Europe et aux Etats-Unis depuis 1952.  Si Kaylia Nemour est super performante dans l’épreuve des barres assymétriques, elle peut  aussi avoir son mot dire au sol et à la poutre et bien sûr au concours général .
A son arrivée au village des athlètes ce mardi 22 juillet, la quadruple médaillée d’or de la coupe du monde a surtout dit son bonheur de disputer ses premiers Jeux olympiques  sans  faire aucun pronostic  mais  en rappelant qu’elle se battra sans réserve pour faire le meilleur résultat possible.

« C’est incroyable d’être ici au village olympique et de retrouver les autres athlètes.  J’ai passé une bonne nuit sur un lit en carton, sensation indescriptible. J’ai aussi effectué un entraînement léger.Les Jeux olympiques représentent la compétition la plus importante et le couronnement de tous les entraînements, mais ce ne sera certainement pas la fin du parcours sportif Je me suis entraîné toute ma vie pour les JO, je me sens prête et je vais y participer, mais la compétition c’est la compétition et  je vais tout donner. On verra ce qui va se passer ».
Avant d’ajouter: « À partir de dimanche prochain, les qualifications vont commencer, je vais travailler à me qualifier pour les finales de matériel, puis profiter de chaque moment et gagner de l’expérience, et si j’obtiens une médaille, ce serait une bonne chose. Les Algériens sont toujours derrière moi et me soutiennent, et je le remarque, et je leur suis très reconnaissant. »
Mais il n’y a pas que les fans algériens, soudain pris de passion pour une discipline jusqu’ici mineure dans leur pays, à croire en elle. Il y a surtout son entraîneur, sans doute l’homme qui mesure  le mieux le potentiel incroyable de la gymnaste.
Kaylia-Nemour : son entraîneur Marc Chirilcenco, croit en sa victoire à Paris
Pour  la diriger depuis des années, il  n’a aucun doute concernant la possibilité  d’un sacre à Paris de l’Algérienne dans une semaine : « Kaylia a du caractère et de l’ambition, a confié le technicien dans les colonnes du site du club Avoine Beaumont Gymnastique, elle a une motricité facile et aussi une facilité acrobatique. Elle a pour conviction d’avoir l’or des barres à Paris. Je ne m’inquiète pas trop sur sa motivation, elle est bien engagée (..) c’est une battante. Elle sait qu’il faut rester très concentrée, elle est consciente aussi que tout le monde est derrière elle, à commencer par son entourage le plus proche ».
Si sa domination dans l’épreuve des barres asymétriques est avérée, l’Algérienne, même si elle ne l’évoque pas, peut créer la sensation et remporter le concours général vu le niveau de ses meilleures notes  au sol et à la poutre et faire  ainsi un coup à  la Nadia Comaneci. La roumaine, aujourd’hui naturalisée américaine, avait marché sur ses adversaires et remporté le jackpot en 1976 avant de  récidiver en 1980.
@Fayçal CHEHAT

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP