Juliana Rodrigues, la danseuse araignée

La Brésilienne Juliana  Rodrigues, professionnelle de danse contemporaine, a tout d’une araignée. Elle lui emprunte l’essentiel des qualités dont on l’affuble: la finesse, la patience, la souplesse, le funambilisme, la  puissance de travail et l’imagination infinie. Celles qui permettent de réussir les petites et les  grandes toiles.  Les  shows  en solo  que la native  de Caxambù, dans le Minas Gerais, cisèle au quotidien sont  sans exception  habillés des vertus de l’émotion. Son empreinte sur son oeuvre est totale puisqu’elle en est la ballerine, la chorégraphe  et la cinéaste. Sa réputation étant faite dans l’immensité du  Brésil, Juliana  rêve à juste  titre de rejoindre l’Europe. Histoire de se confronter à d’autres cultures et d’autres façons de travailler. Et  bien sûr de profiter de la  grande visibilité  dont dispose la danse moderne  sur le Vieux Continent.

Méditerranéennes Magazine:  Vous êtes une artiste aux compétences multiples:  ballerine, chorégraphe, cinéaste et photographe. Et danseuse professionnelle au ballet du théâtre Guaira…. Dans quel ordre faut-il lire ce savoir-faire  haut de gamme ? 
Juliana Rodrigues: À ce stade de ma carrière, je dirais que ballerine, chorégraphe et cinéaste sont ma trinité. Et chaque spécialité  fait partie de mon travail et de ma routine quotidienne. La photographie est à un niveau un peu inférieur mais elle monte parfois au sommet selon les besoins. Cette trinité projette ma vision de la création et du développement de l’art d’une manière expansive, créative et profonde dans tous les aspects qui me ravissent.   La danse fait partie de ma vie depuis l’âge de 5 ans. Quand j’étais petite, j’aimais jouer sur le porche de la maison de mes grands-parents pour ma famille. À 11 ans, j’ai commencé à étudier le ballet classique, le jazz et le can can dans ma ville natale, Caxambu. Après le lycée, je suis allée à Belo Horizonte pour étudier la méthode Royal Academy of Dance afin d’améliorer ma technique. Puis pendant trois ans, j’ai suivi le cours de formation professionnelle en danse au Centre de formation artistique CEFAR, à Belo Horizonte. Mon parcours professionnel a commencé à 23 ans lorsque j’ai été sélectionnée pour auditionner pour le Ballet de Londrina. Depuis lors, j’ai travaillé dur professionnellement avec une intensité toujours croissante, perfectionnant et développant ma technique

Vous êtes une spécialiste des arts hybrides. Pouvez-vous nous éclairer sur ce savoir-faire ?
Le cursus de licence implique la danse continue, le théâtre, la littérature, l’architecture, le cinéma, la performance, les arts visuels, la musique et les pratiques artistiques. Je sais que cette période  de formation a été riche et que les échanges avec mes camarades étudiants et enseignants d’horizons si divers ont conduit à des expériences partagées incroyables. C’était très exigeant physiquement et mentalement et pourtant j’ai tellement aimé ça. J’ai innové. La combinaison de mes nouvelles compétences en chorégraphie – réalisation de films, montage, logiciels informatiques, photographie et pratique artistique – avec ma danse et mon horizon créatif élargi m’a permis de défendre et de satisfaire le but et le thème du cours, à savoir l’Hybridisme.
Dans l’ensemble, mon baccalauréat en arts hybrides a été tout un défi. Ce fut un processus qui m’a fait sortir de ma zone de confort et je me suis retrouvée immergée dans des volumes importants de matériel de lecture, d’étude, de vidéos et d’écriture créative. En fin de compte, j’ai conclu le cours de travail écrit et de présentation avec excellence et j’ai pu communiquer par écrit et dans la pratique avec clarté et  précision. Depuis, je sais comment  construire de nouveaux projets de manière efficace  tout en innovant.

En octobre 2019, vous avez fièrement annoncé, en brandissant votre certificat, que vous étiez diplômée de l’Université technologique du Parana …
Oui, c’était un moment pour apprécier mon accomplissement. C’était une grande  satisfaction et une fierté que j’ai partagée avec amour avec mes parents. Eux qui ont été une telle source d’inspiration et de soutien pour moi depuis que j’ai commencé à danser.

Quelle place occupe la danse moderne au Brésil ? Un pays plus naturellement associé aux danses et musiques populaires   telles la,  le Funk Carioca, la  Catereté, la Ciranda, la  lambada ou le Bajao etc.
La danse moderne occupe une place croissante au Brésil, notamment la danse contemporaine. Le Brésil est un pays très riche avec des influences culturelles diverses. Mais la danse contemporaine, étant une art plus libre en termes de choix et de styles de mouvement, elle nous permet d’englober les caractéristiques et éléments  des danses populaires dans la danse moderne. Les Brésiliens ont beaucoup de charisme. Et  je pense qu’il est naturel que nous mettions nos personnalités dans la danse moderne et contemporaine. Selon moi, l’énergie et le swing brésiliens ont une influence croissante dans la construction de la danse actuelle. Nous sommes un peuple qui aime bouger, danser.

C’est vous qui filmez vos chorégraphies ?
Oui, je filme et j’organise la création de ma chorégraphie. Bien que je structure le processus, je commence chaque danse en improvisant sur la musique que j’ai choisie. J’aime travailler dans l’instant, où mon intuition me déplace non seulement dans la danse mais aussi dans des détails tels que l’objectif que j’utiliserai pour filmer, sous quel angle je veux découvrir le lieu, comment je vais filmer et quel type de cadrage je vais utiliser à chaque point spécifique. Suivre mon instinct me permet d’atteindre des endroits que je ne pourrais jamais expérimenter si je suivais trop de règles et de normes. Par conséquent, la position de la caméra me relie déjà à la scène que je vais créer, à l’intensité de la communication et aux sensations du moment. Pendant l’improvisation, je fais une pause devant la caméra et je regarde toujours la partie que j’ai déjà enregistrée et je me connecte à partir de là et je suis à nouveau  dans un moment d’improvisation. Dans ce lieu d’improvisation, je finis par occuper deux places à la fois : celle de la danseuse et en même temps celle de la  cinéaste. Ainsi, avant de commencer ma chorégraphie, je visualise à travers la caméra la construction d’une nouvelle vidéo et d’une nouvelle scène artistique.

 Et comment se passe le processus du choix de la musique ?
J’utilise l’application Music Apple. Là, je recherche des compositeurs et quand je les trouve, j’achète l’album et les droits d’utilisation des chansons dans mes productions vidéo. Parfois l’éditeur vidéo propose des chansons gratuites. À partir de là, je recherche le nom du compositeur dans App Music. Mon processus de choix de chansons fonctionne ainsi, entre des compositeurs que j’aime et des compositeurs que je découvre au fil de mes recherches.
Récemment, j’ai collaboré avec de grands compositeurs internationaux d’Europe (Vincent Kennedy, Klaus Damm, Jean Christophe Rosaz) et des États-Unis (Stanley Grill et George Atwell).  J’aime enregistrer des vidéos en collaboration. La partie la plus profonde de ce processus est d’interagir et de vivre à ma manière l’histoire de ces compositeurs, leurs sentiments, leur art, leur essence.

Parlez-nous du Gaira Theatre Ballet ? Est-ce une institution privée ou publique ?
Balé Teatro Guaira (BTG) a été créé en 1969 par le gouvernement de l’État du Paraná. C’est  l’une des plus anciennes entreprises publiques du pays. BTG a son siège au centre culturel Teatro Guaíra et quatre organismes artistiques opèrent au sein de l’institution: Teatro Guaira Dance School, Bale Teatro Guaira (Dance Company), Paraná Symphonic Orchestra et G2 Dance Company. Le Teatro Guaira abrite également trois magnifiques auditoriums, dont le plus grand a une capacité de 2 800 personnes.Je suis danseuse à Balé Guiara depuis août 2008. Au cours de ces années, j’ai travaillé avec de nombreux directeurs artistiques.

Vous avez une production abondante de courtes chorégraphies d’une étonnante variété. Cela demande beaucoup de travail, de temps et un gros potentiel créatif. Comment faites-vous  et quel est votre secret ?
J’aime créer mes films et réaliser mon propre travail. Depuis mars 2020 et le début de la pandémie de Covid 19,  je réalise de courtes vidéos – la plupart de 5 minutes ou moins. Je me suis fixée comme objectif de développer de courtes vidéos de 2-3 minutes en sachant que si elles touchent mon cœur, elles toucheront également le cœur des autres. Je le sais parce que lorsque je publie mes vidéos, elles sont vues par des dizaines de milliers de personnes. Notamment via les publications sur LinkedIn et les gens laissent de beaux commentaires. Au cours de ces moments quotidiens de création, je me suis immergée de plus en plus dans la découverte de mon propre style, de ma force intérieure et de mes capacités créatives avec beaucoup d’intensité.

 

Où trouves-tu ton inspiration ? Quels sont vos modèles, si vous en avez, au Brésil et dans le monde ?
Mon inspiration vient de mes rêves et aussi des objectifs que je veux encore atteindre avec mon art. Dans la prochaine étape de ma carrière, j’aimerais partir à l’étranger et produire de grands films qui peuvent interagir et attirer les gens de manière profonde à travers l’immensité des mouvements combinés à la musique et au cinéma. Je crois que cela a des avantages pour ma vie et aussi pour le public.
Je suis inspiré par les histoires personnelles d’autres artistes de tous genres qui font preuve de persévérance, de courage, de dévouement et d’intégrité dans le développement de leur propre art. J’admire aussi les gens qui, malgré les obstacles et les difficultés, continuent à croire en eux et à suivre leur chemin intuitif dans la vie et l’art. Je crois en moi et je suis souvent encouragée par les histoires de vie des gens que j’admire quand les choses ne vont pas dans mon sens. Enfin, j’admire et respecte la confiance en soi et la persévérance de tous ceux qui se consacrent corps et âme à un but précis dans la vie.

Quand on vous suit sur les petites vidéos personnelles,  on a l’impression que vous êtes toujours en mouvement : aérienne, hors sol, insaisissable…
Quand je bouge, je laisse mon intuition orienter le chemin de ma danse  et mes sentiments s’épanouir  afin d’apporter émotion et magie à tous ceux qui  regardent mes films. Je crois vraiment que le grand secret de l’art est la capacité de transmettre ce qui vient de l’intérieur comme sensations, énergie, vibrations et  connexions qui émeuvent les gens, élargissent leur vision et leur expérience de la vie. L’intuition  m’offre la liberté d’expression  qui va profiter à ceux qui me regardent danser.

 Combien d’heures de travail par jour ou par semaine faut-il pour réaliser un thème de  3 ou 4 minutes ?
Je fais des vidéos tous les jours. Il me faut en moyenne 50 minutes  pour faire une vidéo avec un thème de 2 à 3 minutes. Après la prise des images, il me faut environ 1 heure pour monter la vidéo. Il me faut environ 2 heures par jour pour construire mes productions quotidiennes. J’aime toujours avoir une semaine d’avance avec mes vidéos terminées. Par exemple : En début de semaine, je posterai des vidéos que j’ai faites la semaine dernière et dans la même semaine je ferai des vidéos pour la semaine suivante. Je me suis créé cet objectif de faire des vidéos quotidiennes et je le pratique depuis près de deux ans maintenant avec beaucoup de persévérance et de fidélité.

  Si je vous dis qu’en dehors des mouvements du corps, des bras et des jambes, l’expression de vos traits du visage rappelle ceux d’un mime exceptionnel. On coupe le son et on s’imagine voir le mime Marceau. Mais sans maquillage. J’exagère peut-être ?
L’expression a toujours été une de mes forces. Le côté artistique est très présent dans mes performances et créations depuis mes début  dans la danse. Je bouge par sentiments, émotions et c’est pourquoi mon visage est très communicatif. Je suis toujours l’intuition et le courage momentané que chaque scène exige de moi. L’expression se reporte naturellement sur le visage dans la continuité de ce que je ressens et vis en temps réel. Je suis heureuse et reconnaissante du grand compliment de la ressemblance avec le mime Marceau. Quel honneur!
Je crois que les détails de mes expressions, les subtilités et les nuances entre les regards et les changements continus dans mes expressions ont une certaine résonance avec le maître Marceau.  Avec sa mère et son père à Leopoldina.

Où va votre préférence : à vos spectacles solos ou à une oeuvre collective comme celle proposée par le théâtre Balet Guaira et l’orchestre symphonique du Parana à laquelle vous avez participé en mai 2019 ?
Pendant de nombreuses années, je me suis consacré au Balé Teatro Guaíra et j’ai dansé de nombreux rôles. À ce moment de ma vie et de ma carrière, je choisis mes performances individuelles pour la simple raison qu’elles me montrent telle  que je suis. Corps et âme. Dans les compagnies de danse, ici au Brésil, il y aura toujours un modèle à suivre et à mon avis cela limite considérablement le potentiel personnel.
Par conséquent, dans mes propres performances cinématographiques, je me sens libre et surtout j’arrive à innover car j’ai découvert à travers ma pratique quotidienne d’improvisation que vivre l’instant en temps réel, guidé par l’intuition et la force intérieure,  peux m’aider à transmettre ma véritable essence.

 Avez-vous déjà tourné à l’international, en Europe ou aux Etats-Unis par exemple ?
J’ai fait une tournée internationale  au Pérou  en 2008 quand j’étais avec le Ballet de Londrina. J’ai également fait beaucoup de tournées au Brésil au fil des ans. Et il faut se rappeler que le Brésil est l’un des pays les plus grands et les plus peuplés du monde avec de nombreuses métropoles  et de superbes salles de spectacle. Maintenant, je veux vraiment emmener mon travail en Europe et entamer un nouveau voyage où je peux continuer à créer avec la danse pour faire de beaux films, avoir de nouvelles performances et développer de nouveaux partenariats. Je veux aussi connaître l’essence de vivre avec des langue et des cultures  différentes. Je veux rapprocher les gens de moi et montrer  au monde les avantages incroyables du mouvement dans la vie des gens. C’est maintenant mon objectif en dehors de la pratique créative. J’accueillerai volontiers les personnes qui seraient intéressées par mes performances et mes films.Peut-etre me  contacteront-elles  à la suite de votre article…

Oublions maintenant la danseuse et l’artiste et concentrons-nous sur la femme. De toute évidence, vous êtes très attachée à la famille. Est-ce votre espace de respiration et de ressourcement  ?
J’ai toujours été très proche de ma famille. Mes parents sont très favorables et sont également toujours prêts à m’aider à tout moment. J’ai une base familiale très solide et cela fait définitivement une grande différence dans ma vie quotidienne. Lorsque vous avez le soutien de la famille, tout devient plus léger. Et je sais que, peu importe la difficulté à laquelle je serai confrontée, ils seront toujours mes meilleurs amis et les personnes sur lesquelles je pourrai toujours compter.

Vos parents sont-ils également dans le domaine de l’expression artistique ?
Mon père travaille dans le domaine de l’investissement boursier et ma mère est auteure de livres pour enfants. Mais tous les deux ont développé des particularités dans le domaine artistique. Mon père, par exemple, accorde  beaucoup d’attention au côté artistique. Il a une excellente oreille musical  et il est aussi assez fun. Ma mère est très sensible dans ses écrits et entretient d’excellentes relations avec les enfants en proposant des récitals quotidiens. Elle rapproche les enfants du livre et développe des compétences importantes qui encouragent les parents à adopter de nouvelles perspectives à partir du travail littéraire de leurs enfants. Je crois  qu’artistiquement, j’ai en moi un peu de chacun de mes parents.

Et puis il y a la terre natale, Caxambù, dans le Minas Gerais, si chère à votre cœur. Quand vous en parlez, vous dites : “Mon pays, ma place !”…
Oui, Caxambu est ma ville natale et je dis toujours : Ma terre, ma place ! J’y ai vécu toute mon enfance et mon adolescence. Donc mes racines dans cette petite ville du Minas Gerais sont très fortes. J’aime notre façon de parler et la liberté que j’ai vécue enfant de pouvoir jouer dans la rue, boire de l’eau minérale pétillante à la fontaine (Caxambu est une station thermale), avoir des voisins formidables et vivre très près des gens comme on peut le faire dans une petite ville….Caxambu sera toujours ma place, ma racine, et mon essence vient de là…

Juliana une touchante complicité avec Zoe

Et toujours en restant dans l’ intime: si je dis “Zoe”, qu’est-ce que vous  répondez ?
Zoe est une merveilleuse chienne de compagnie de mon frère. Nous avons un lien si fort, et elle semble comprendre ce que je ressens et me rend toujours la pareille avec une immense affection. Elle me laisse la serrer dans mes bras, l’embrasser… C’est une chérie !  Je parle toujours à Zoe quand je veux prendre des photos et des vidéos avec elle. Elle fait tout ce que je demande et regarde toujours la caméra.
Notre connexion est très belle, je ne vois Zoe que quelques fois par an car je vis dans une ville différente, mais nous sommes toujours très proches. Je crois que les animaux sont extrêmement sensibles et surtout loyaux. Zoé est très spéciale pour moi.

À quoi ressemble la vie de Juliana lorsqu’elle ne danse pas, n’enseigne pas ou ne prépare pas ses thèmes avec diligence et passion ?
Quand je ne travaille pas, j’aime marcher dans les rues, bronzer au soleill  et boire du café. J’aime beaucoup le café. J’aime aussi  sortir avec des amis et boire une bière…J’aime les choses simples, en fait. J’aime rester à la maison et profiter de mon espace, me reposer, regarder des films et laisser les pensées venir à moi. Naturellement et spontanément.
Quand je peux, j’aime dormir un peu plus longtemps et essayer de me déconnecter de la routine quotidienne. Une autre chose que j’adore faire, c’est de m’arrêter à la cathédrale de la ville où je travaille maintenant. J’aime y passer quelques minutes en réflexion spirituelle. Cela  m’aide à recharger mon énergie et à me connecter plus profondément avec ma force intérieure et mon essence. Cela me donne de la clarté afin que la direction de mon chemin puisse toujours rester  en  pleine de lumière.

Propos recueillis par Fayçal CHEHAT

 

LES PRÉFÉRENCES  DE JULIANA

Votre livre : The law of Success by Napoleon Hill

Votre film :  Life is Beautiful  & Bohemian Rhapsody

 Votre série: The Legend of Bruce Lee, Law & Order…

Votre chanson :  Igor Strvinsky’s music

Votre ville: Juiz de Fora (Minas Gerais)

Votre peintre :  Pablo Picasso

Votre acteur :  Charlie Chaplin, Will Smith, Brad Pitt

Votre actrice: AudreyHepburn,Sharon Stone, Isabel May

Votre parfum : Eudora Lavander Instance

Votre sport:  Walk, Pilate Yogo

Votre talent caché :  Ecrire

Votre voyage inoubliable:  To Canada : Toronto et Montreal

 

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