Femmes au pouvoir : pays nordiques, ces modèles
Il y a juste un mois, le 30 novembre, le parlement suédois avait, par son vote, porté une femme à la tête du gouvernement. Une première dans l’histoire du royaume. En effet, Magdalena Andersson, 54 ans, a succédé, au social démocrate Stefan Löfven, démissionnaire après sept ans de direction des affaires.
Il revient à la native d’ Uppsala de remettre de l’essence dans le réservoir de son parti en difficulté. En attendant les élections générales prévues en septembre 2022. L’ancienne ministre des finances à succès, très respectée par tous les bords, pourra alors, en cas de succès, prétendre à une mandature complète
L’arrivé de Magdalena Andersson à la direction des affaires n’est pas une banalité. Oui, même en Suède ! Car ce pays qui a été le premier à accorder le droit de vote aux femmes en 1919 et décrété la parité hommes-femmes au parlement et au gouvernement n’avait jamais confié une telle responsabilité à une femme.
La Suède, cette grande soeur des voisins scandinaves, était relativement “à la traine” dans ce domaine. Devancée par la Norvège qui avait confié les rênes du pouvoir à Gro Harlem Bruntland dès 1981 suivie trois lustres après par l’Islandaise Katrin Jakobsdottir en 2017, puis par la Danoise Mette Frederiksen et la Finlandaise Sanna Marin en 2019.
A titre de comparaison, en Méditerranée, des femmes ont été élues présidentess à l’image ses Croates Jadranka Kosor et Kolinda Grabar-Kitarovic, respectivement entre 2009 et 2011 et entre 2015 et 2020.. Tout comme la Grecque Ekaterini Sakellaropoulou, portée au pouvoir en 2020. La dernière en date, la Tunisienne Najla Bouden, a été désignée Pemière ministre en octobre 2021. En France, Edith Cresson l’avait été en 1992 sous la présidence de François Mitterand. Mais la vraie avance des pays du Nord de l’Europe se situe dans la massive présence des femmes dans les équipes gouvernementales et au sein des parlements nationaux. Ainsi que dans les hauts postes de désision dans les grandes entreprises. Que nous évoquerons dans un article à venir.
@Méditerranéennes
Commentaires