El Gouna Films: Mufida Fedhila et Hala Galal en compétition

La sixième édition du Festival arabe du film d’El Gouna, Egypte, est prévue du 13 au 20 octbre 2023. Huit pays arabes seront réprésentés avec des longs métrages de fiction, des longs métrages documentaires  et des films en post-production.

Le jury est composé du producteur tunisien Habib Attia, du producteur français Guillaume de Seille et de la réalisatrice et scénariste égyptienne Hala Khalil.

Hala Galal, réalistatrice, Egypte 

Noter une présence forte des femmes dans la sélection des films et documentaires retenus par l’organisation.  Comme le montre la liste suivante. Avec notamment l’expérimentée Egyptienne Hala Galal  et la prometteuse Tunisienne Mufida Fédhila.

Longs métrages de fiction:

« Asa Samaka fi Hoad » (Asa est un poisson dans un aquarium), réalisé par Dahlia Nemlich, produit par Marine Vaian (Liban, France et Danemark).

« Bent al-Reeh » (Fille du vent), réalisé par Mufida Fédhila, produit par Mehdi Hamili (Tunisie)

« Yommi » réalisé par Hend Boudjemaa, produit par Hend Boudjemaa, Caroline Huben, François Darthemer et Lina Chaabane (Tunisie, Belgique et France).

 Longs documentaires :

« Au nom de Safia » réalisé par Safia Cassas, Algérie-Belgique, produit par Isabelle Turk et Camille Laemme (Belgique et France).

« Albert’s Four Choices » réalisé et produit par Hala Galal (Egypte).

« The Beach Boys », réalisé par Dima al-Horr,Liban,  produit par Sabine Sidawi (Liban et France).

Films en post-production

« Spring Comes Laughing » réalisé par Noha Adel, produit par Kawthar Younes (Egypte et France).

Longs métrages:

« Spring Comes Laughing » réalisé par Noha Adel, Egypte, produit par Kawthar Younes (Egypte et France).

Longs métrages documentaires :

« Land of Girls » réalisé par Nada Riad (Egypte) et Ayman Al-Amir, produit par Ayman al-Amir (Egypte, France, Danemark, Arabie Saoudite et Qatar).

« Moallaq » réalisé par Myriam al-Hajj, produit par Myriam Sassine et Karen Rosnicki (Liban, France, Qatar et Arabie Saoudite).

« Soudan, quand le poème tombe » réalisé par la Tunisienne Hind al-Madab, produit par Abel Namias, Michel Zana, Alice et Tawfiq Qiqa (France et Tunisie).

Comme tout festival qui se respecte, l’événement de la cité côtière égyptienne fait une grande place aux producteurs, institutions donatrices, distributeurs, vendeurs de films et programmateurs de festivals, pour obtenir des conseils artistiques.

Les films primés recevront une récompense financière de 15 000 $ chacun  sur un budget  total du festival estimé à 380 000 dollars.Sans compter les  précieuses récompenses financières et professionnelles présentées en parte nariat avec des acteurs locaux, institutions régionales et internationales.

 @Méditerranéennes Magazine

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP