Cannes,Semaine de la Critique: Kaouther Ben Hania présidera le jury

Le cinéma tunisien sera vraiment à l’honneur lors de la prochaine édition du Festival de Cannes qui aura lieu du 18 au 26 mai.  Après la sélection de Sous les figues  le film de la  Tunisoise  Erige Sehiri.  voilà que sa compatriote et consoeur  Kaouther Ben Hania est annoncée comme présidente du jury de la 61e édition de  La Semaine de la critique. Une section réservée aux premiers et seconds films.

La réalisatrice et scénariste native de Sid Bouzid, 44 ans,  qui succède  au talentueux cinéaste  roumain Cristian Mungiu, sera entourée  de  l’actrice et réalisatrice franco-grecque Ariane Labed, du réalisateur islandais Benedikt Erlingsson, du directeur de la photographie belge Benoît Debie ainsi que du  journaliste sud-coréen, programmateur et directeur du Festival international du film de Busan, Huh Moon-young.

Auteure de nombreux courts métrages et documentaires, Kaouther Ben Hani a également dirigé  quatre longs métrages dont le passionnant L’homme qui a vendu sa peau  (voir trailer)avec pour thématique l’exclavagisme moderne. Ce film a été nommé à l’Oscar du meilleur film étranger en 2021. Les trois autre films de la réalisatrice tunisienne sont :  Le Challat de Tunis  ( 2014), Zaineb n’aime pas la neige (2016) et La Belle et la Meute (2017).

@Leila Allam

 

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP