Gina Lollobrigida, l’Italie pleure sa lionne

L’immense actrice italienne a rendu l’âme ce lundi  à l’âge de 95 ans.Laissant derrière elle un palmarès fabuleux et de belles histoires à revoir pour les anciens ou à découvrir pour les plus jeunes fans de cinéma. C’est toute l’Italie, et pas que son monde de la culture, qui est triste. Et lui rend un hommage exceptionnel.

La plus belle femme du monde“. Non, ce n’était pas l’affirmation de fans enamourés de l’actrice italienne, mais le titre d’un film  de Robert E.Leonard  tourné en 1955 et dont elle était la principale interprète.

Une fiction merveilleuse qui connut un grand succès dans les salles de cinéma de “La Grande botte” et à l’international. Et qui participa grandement à son entrée triomphale dans le 7e art.

Le film narrait la romance  de la géniale soprano Lina Cavalieri. Et la grande Gina avait pour partenaire un certain  Vittorio Gassman, promis, déjà, lui aussi, à une carrière somptueuse.

Une performance qui valut à Gina de remporter le prix David di Donatello de la meilleure actrice principale.Le premier d’une longue liste (7) dont la récompensera l’Académie du cinéma italien.

Elle avait déjà frappé les esprits trois ans plus tôt en France en tournant «Fanfan la Tulipe» avec l’immense Gérard Philipe comme partenaire. Une réussite qui lui ouvrit les portes de l’autre grand pays du cinéma européen.

Gina Lollobrogida était en effet une femme d’une grande beauté. Dont elle a su tirer les bénéfices sur le plan artistique même si elle lui préférait l’intelligence. Pas dupe, elle n’a cessé de répéter, lorsqu’on la ramenait (souvent) sur ce terrain, que la beauté est appelée à s’effacer alors que l’intelligence est presque éternelle.

            ” Gina est une Lionne du  cinéma italien”

La native de Subiaco, non loin de Rome, se transforma en une actrice multicartes.Le spectre de ses compétences était si large.Comédie, tragédie, films à suspens, d’action ou d’aventure. Entre 1952 et 1965, sa décennie en or, elle a excellé dans tous les registres.

Inoubliable dans la série “Pain, amour et fantaisie” de Luigi Comencini, ou dans “Trapèze”  de l’Américain Carol Reed, “Le bossu de Notre Dame”  ou dans le film en costumes “Imperial Venus” tous les deux signés Jean Delannoy.

 

L’accélération de sa carrière et de sa réputation lui fit connaître Hollywood et  les Etats-Unis. Dans ce pays, elle a eu comme partenaires de jeu les plus grands à l’image de  Frank Sinatra, Sean Connery, Humphery Bogart… En même temps, ces longs et répétés séjours en Amérique l’avaient un peu éloigné de sa chaleureuse Italie.

Ainsi que le raconte l’acteur transalpin Giancarlo Giannini qui avait été un de ses proches dans le milieu professionnel :«Gina était une femme réservée, elle n’a pas fait beaucoup de pub. Et par le passé, elle était restée de nombreuses années en Amérique pour des films peut-être pas inoubliables mais aux côtés de grandes stars.Bref, elle avait été absente d’Italie pendant longtemps».

Mais ce témoin précieux, interviewé  par le quotidien “Corriere della  Serra” quelques heures après la disparition de la star romaine n’a aucun doute : “Gina et Sophia Loren sont les lionnes du cinéma italien. S’il y a une chose dont je me souviendrai d’elle, c’est son rire contagieux.

Et comme la réputation a horreur du vide, d’autres actrices d’exception  telles Monica Vitti, Sylvia Mangano, Sophia Loren, pour n’en citer que quelques unes, occupèrent l’espace et participèrent grandement à l’âge d’or de Cinecitta sous la magistrale direction des plus fameux réalisateurs : Federico Fellini,  Dino Risi, Vittorio de Sica…

Moins sollicitée pour les grosses producation à partir de la fin des années soixante, Gina prit un nouveau virage en se consacrant à la photographie et en s’adonnant à la sculpture son autre passion. À son actif, elle fit poser des modèles aussi illustres  que Paul Newman, Salvador Dali ou Fidel Castro.

Côté vie privée, elle  a été mariée très jeune  à un  médecin slovène, Milko Skofic, avec qui elle eut un fils Andrea Milko né en 1957. Suivit une longue relation avec l’Espagnol Javier Rigau, beaucoup plus jeune, mais qu’elle n’a jamais épousé. Mais de son propre aveu, elle qui fut adulée aussi pour sa beauté incroyable et son sex-appeal émouvant n’a pas connu le grand amour.

               Une fin de vie harcelée par les siens 

C’est ce qu’elle avait fini par confier en 2018, à l’âge de 90 ans, dans une interview, alors qu’elle inaugurait son  Étoile sur le ” Hollywood Walk of Fame” à Los Angeles : “Être populaire c’est bien, mais ce n’est jamais facile. J’en sais quelque chose!  Je n’ai jamais eu d’amour. Je n’ai jamais eu de relations importantes, seulement des amitiés”. Une triste réalité dont elle avait pris conscience soixante ans plus tôt lorsqu’elle rencontra et se lia d’amitié avec Marilyn Monroe.

Belle, adulée, aimée par cette Italie dingue de cinéma, la Signora n’est cependant pas  partie l’âme en paix. Ses dernières années de vie furent gâchées par un conflit qui l’opposait à son fils unique, Milko Skofic, et son dernier époux Javier Rigau y Rafol.


La photo, cette deuxième passion de Gina Lollobrigida

Ces derniers accusent son ex-jardinier, devenu son homme à tout faire, d’avoir profité de son influence pour la délester de 4,5 millions d’euros sur une fortune estimée entre 15 et 25 millions d’euros”. À l’heure de rendre son dernier soupir, elle était mise sous tutelle partielle par ses proches.

La Lionne Gina avait pourtant tiré la sonnette d’alarme 21 ans plus tôt, en faisant une déclaration, en larmes, dans une émission de la télévision italienne: «Ma vie m’appartient et c’est à moi de décider quoi en faire. Je ne mérite pas ça, confiait-elle en pleurs sur la télévision italienne. Je n’ai rien fait de mal, ma famille est furieuse contre moi et ne me laissera jamais tranquille. À mon âge, je devrais jouir d’un peu de paix, mais ce n’est pas le cas“. Hélas,Gina la magnifique a pris congé du monde des vivants le coeur lourd et la tristesse en bandoulière.

@Fayçal CHEHAT 

 

 

 

  1.  

  2.  

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP