Irène Théry : ” #MeToo a révélé l’immense continent de violences sexuelles”

Irène Théry est une sociologue chevronnée, directrice détudes à l’EHESS, spécialiste  du droit, de la parenté et du genre. Auteure prolifique, son dernier livre intitulé  Moi aussi. La nouvelle civilité sexuelle . Une oeuvre parue en 2022 au Seuil  dont elle résume ainsi   la génèse : ” Ce livre est un dialogue entre les deux parts de moi-même : celle que j’exprime publiquement par mon travail ; celle que j’ai toujours gardée pour moi et mes proches”. Il est question de redéfinition des « règles du jeu » de la « civilité sexuelle ». Dans cette somme de 400 pages, l’auteure évoque bien sûr le mouvement #Me Too qu’elle inscrit dans “la longue histoire du consentement“.

#MeToo ouvre une nouvelle phase, capitale, de cette troisième révolution. La génération du baby-boom n’a pas toujours suivi les premières féministes mobilisées contre le viol. Beaucoup n’ont pas vu l’immense continent de violences sexuelles cachées que #MeToo 
a permis de révéler, et encore moins compris que l’une des causes de ces violences est le problème de l’asymétrie entre les normes organisant la sexualité masculine « active » et la sexualité féminine « passive ». Les nouvelles générations se sont emparées de ces graves problèmes, avec deux mots d’ordre : « la honte doit changer de camp » et « plutôt que de considérer comme fatal de devoir en permanence protéger vos filles, éduquez enfin vos fils ». (…) Mon approche de socio-anthropologue m’a amenée depuis longtemps à souligner que l’égalité des sexes, ce n’est pas seulement des droits égaux, mais qu’elle suppose surtout, sur le plan relationnel, que les femmes soient enfin reconnues comme de vraies interlocutrices, des personnes dont la voix compte“.

(Extrait de l’interview  accordée par Irène Théry au magazine digital “trois couleurs.fr” du 31 octobre 2022)

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir au TOP