44e Festival du Caire : l’actrice Lebleba sera honorée
La 44eme édition du Festival nternational du film du Caire (CIFF) prévue du 13 au 22 novembre sera marquée par un vibrant hommage consacré à Lebleba, une des grandes stars du cinéma égyptien. Lebleba est le nom de scène de Ninochka Manoug Kupelian, l’acrice égytienne aux origines arméniennes. Elle recevra le Lifetime Achievement pour récompenser l’ensemble de sa longue et belle carrière. Qui se pousuit.
Un parcours que le président du Festival, Hussein Fahmy résume ainsi : « Lebleba a contribué avec dévouement au cinéma et aux séries télévisées égyptiennes en tant que l’une des célébrités les plus reconnaissables tout au long de sa carrièr. Depuis les premières années de son parcours professionnel, Lebleba a consacré sa vie à l’industrie cinématographique à travers son travail polyvalent. Personnellement, je suis honorée d’avoir fait partie de sa longue carrière, jouant à ses côtés dans plusieurs films ».
Deson côté, l’actrice, comédienne et chanteuse est bien sûr heureuse de cette attention que lui porte la famille du cinéma égyptien : « J’ai déjà été honorée dans différents festivals de films régionaux et internationaux, mais je trouve très spécial de recevoir le prix honorifique pour l’ensemble de ses réalisations du Festival international du film du Caire. Ce prix est le rêve de tout acteur et actrice égyptien(ne)s et je suis ravie de me tenir sur la scène du festival en tant que l’une de ses lauréat(e)s ».
Lebleba a tourné dans 60 films et tant et tant de séries télévisées. Également comédienne, elle a fait le bonheur des salles de théâtre de son pays. Ses partenaires dans la profession s’appellent, entre autres : Adel Emam, Omar Sharif, Ahmed Zaki, Mohamed Sobhy, Nour El-Sherif et Mahmoud Hemida, Mohamed Henidy, Mohamed Saad, Karim Abdel-Aziz… A noter que le Festival du Caire honorera par la même occasion deux autres femmes. En l’occurrence, les réalisatrices hongroise Béla Tarr et Kamla Abouzekri. La première du Lifetime Achievement Award et la seconde du Faten Hamama Award of Excellence.
@Méditerranéennes
Commentaires