Vanessa Schneider: «Egoïste génération bénie des dieux»
Dans « La Peau dure« ,son dernier roman sorti à la fin du mois d’août 2025 aux éditions Flammarion, l’auteure Vanessa Schneider, dresse le portrait de son père, Michel Schneider, psychanalyste, haut fonctionnaire français et écrivain habillé de succès éditoriaux et de prix littéraires, décédé il ya trois ans. Ce portrait d’un père, sans fard ni faux semblant, écrit sur la base des fragments de mémoire de sa fille mais aussi d’archives familiales et de notes manuscrites fouillées, peut sembler dur comme la peau qu’évoque l’auteure, mais il est aussi et surtout lucide
C’est le portrait d’un homme qui n’est rien d’autre que le produit de son époque. Comme nous le sommes tous en vérité. Vanessa Schneider ne se contente pas contente pas de narrer et de dresser le portrait du père qui a partagé sa vie avec ses qualités, ses torts et ses travers. Non, elle s’attarde avec force sur son passé d’avant sa vie de géniteur: « celui d’un homme brisé, enfant d’une lignée cabossée où l’inceste, l’alcoolisme, la pauvreté et les secrets de paternité s’entremêlent. ».
A l’heure ou la société française semble être entrée dans le dur sur les plans économique, sociétal et culturel et peine à retrouver un second souffle histoire de garder et consolider sa place dans le groupe de tête du wagon monde, la nouvelle génération appelée à prendre la relève et à affronter les combats à venir ne donne pas l’impression de vouloir solder le passé des « boomers » sans demander des comptes. Et sans regarder leur bilan en face. La tendance ne fait que commencer. @F.C
NOTRE RUBRIQUE « LEUR DERNIER MOT »
» Il a fallu plusieurs livres pour je comprenne mon intérêt obsessionnel pour les histoires de famille. Que ce soit du côté ma mère ou de mon père, mes deux familles qui sont issues de l’immigration sont assez fracassées (…) Ma mère a quitté sa famille démissionnaire à 21 ans, mon mère n’a pas connu son vrai père et sa mère était alcoolique. Ce qui m’intéresse, même dans mon travail de journaliste, par exemple avec la série que j’ai écrite avec Raphaëlle Bacqué pour Le Monde ( ndlr, Successions) c’est que l’idée que la famille est une sorte de marmite dans laquelle il se passe énormément de choses qui vont nous suivre, nous définir, nous orienter. La mienne était particulièrement chargée, avec des personnages romanesques.
« Ma mère me disait: » Ne te retrouve jamais dans ma situation. ». C’est quelque chose qui m’a beaucoup guidée. Il fallait que je trouve un job, que je travaille, que je fasse des études, pas simplement pour ^ére indépendante financièrement, mais aussi pour avoir une vie épanouissante dans le travail qui ne soit pas liée à la vie familiale. Pendant des années, la vie de ma mère s’est mesurée aux enfants, aux repas, aux courses.C’est ce qui est un peu fou dans cette génération de Mai 68: dans la sphère intime, les femmes restaient dans des rôles extrêmement traditionnels. »
» Je suis à la fois très admirative de ce qu’ils ont réussi à faire et, en même temps, je trouve cette génération très égoïste. On vit encore avec les acquis de Mai 68, que ce soit à l’université, par rapport au droit des femmes ou au divorce.Il y a eu énormément d’avancées pour les salaires, les congés payés… Mais je constate aussi que c’est une génération qui a été bénie des dieux.Ils ont échappé à tout: la guerre, l’anxiété écologique… Ils n’ont jamais eu de problème pour trouver du travail. Ils se sont d’ailleurs convertis très rapidement à l’économie de marché, au capitalisme, et ils n’ont pas préparé l’avenir des générations d’après. Ils ont eu une chance folle et ils le savent.Et puis, dans l’éducation, la liberté que j’ai eue, a été très précieuse, mais on ne protégeait pas beaucoup l’enfant... »
(Propos extraits d’un entretien exclusif accordé au magazine mensuel français de cinéma TC Trois Couleurs » daté du 5 septembre 2025)
Autres titres deVanessa Schneider
La Mère de ma mère, Stock, 2008.
Tâche de ne pas devenir folle, Stock, 2009.
Le Pacte des vierges, Stock, 2011.
Le jour où tu m’as quittée, Stock, 2014.
.Successions, avec Raphaëlle Bacqué
L’Argent, le sang et les larmes, Saison 1, Albin Michel, 2022
Secrets de famille, Saison 2, Albin Michel, 2024.
Commentaires